logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Passez votre CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en Île-de-France (CACES R489)

Découvrez notre formation CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en Île-de-France à destination des caristes amenés à charger et décharger des marchandises sur les quais ou dans les entrepôts. Notre organisme vous reçoit sur l’ensemble de ses plateaux techniques de région parisienne. Nos formateurs certifiés peuvent également se déplacer jusqu’à vous. Faites appel à notre savoir-faire pour être habilité à conduire et manipuler ces engins spécifiques en parfaite sécurité en obtenant votre CACES R489.

Fiche d’identité du chariot de manutention automoteur à conducteur porté

À l’inverse des chariots gerbeurs à conducteur accompagnant encadrés par le CACES R485, où les caristes marchent à côté du dispositif et se doivent de le pousser manuellement, notre formation CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en Île-de-France concerne un matériel plus volumineux où les opérateurs montent directement à bord. Ces derniers s’installent dans une cabine de contrôle dotée de leviers et de pédales afin d’initier les déplacements ainsi que le levage des objets à transporter. Cet engin de manutention est monté sur des roues pour faciliter sa progression sur la zone de travail à couvrir et possède des fourches optimisées pour déposer différents types d’éléments sur des palettes de formes éclectiques. Il est alimenté par un moteur à essence, ou par une batterie électrique, en fonction des modèles. Il est prévu pour transporter des charges lourdes et encombrantes sur de longues distances. Cette technologie est incontournable dans le secteur de l’industrie lorsqu’il s’agit de gérer les stocks et de vider la cargaison d’un camion, quelle que soit la nature de son contenu.

Apprentissage des règles de conduite

Le principal objectif d’une formation CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté à Paris ou dans les départements environnants est d’enseigner les bonnes pratiques à adopter pour manipuler cet engin imposant sans se mettre en danger ni risquer de blesser les autres. Avant toute prise de poste, il est tout d’abord nécessaire de réaliser un contrôle minutieux afin de s’assurer que le matériel est en parfait état de marche et ne présente pas d’anomalie particulière. On vérifie notamment le bon fonctionnement des freins, de la direction, du klaxon, des avertisseurs de recul et des miroirs. Il existe ensuite des procédures bien spécifiques pour monter et descendre de la cabine, des vitesses maximales à respecter ainsi que des techniques de conduite précises pour franchir les pentes et les virages serrés avec le plus de prudence possible. Le stationnement dans un endroit approprié en prenant soin de baisser les fourches du véhicule avant de l’abandonner est le dernier élément à prendre en compte afin de faire un usage sécurisé du matériel. Toutes ces notions sont travaillées dans des cours pratiques et théoriques intenses au plus près des réalités du terrain.

S’exercer au levage de charges

La prise en charge optimale des marchandises à transférer vers un nouveau lieu est également un volet incontournable du CACES R489. Pour commencer, il faut savoir qu’une mauvaise répartition sur la plateforme, de même que le dépassement de la limite de poids maximal autorisée, est en mesure de faire basculer votre chariot élévateur et de causer des dommages irréversibles. Dans un second temps, il est primordial de se saisir des objets à emporter avec délicatesse et de proscrire les gestes brusques. Il faut en outre actionner les commandes avec calme et souplesse si l’on souhaite être à l’abri des accidents. Les manœuvres s’effectuent sur des terrains dénués d’obstacles et de circulation. N’oubliez pas non plus d’utiliser les stabilisateurs et de correctement immobiliser le chariot avant de démarrer une mission quelconque. Ce n’est qu’en considérant ces quelques recommandations avec sérieux que vous assurerez une sureté totale au sein de votre entreprise. Ne négligez surtout pas ce qui vous sera communiqué à ce sujet au cours de votre cursus.

Les modules additionnels de notre formation CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en Île-de-France

En suivant notre formation CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté à Paris, vous serez sensibilisé à diverses thématiques complémentaires en lien avec cette catégorie d’engins et la sécurité au travail en général. Vous apprendrez par exemple certaines techniques de communication pour être capable d’échanger efficacement avec vos collègues en cas de crise. Vous vous exercerez d’autre part au port des équipements de protection individuelle et aux procédures d’entretien. Si vous avez davantage de questions, contactez-nous sans plus attendre. Nous serons ravis d’y répondre et de vous recevoir lors d’une prochaine session.

Vous avez besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 20 00 41

Choisissez votre Formation CACES® 2023

Nos dernières Actualités CACES®