Formations habilitation électrique

Nous proposons des formations habilitation électrique à Paris et dans toute l’Île-de-France à destination de vos salariés. Que vos équipes soient amenées à intervenir directement sur des installations haute et basse tension ou à proximité de celles-ci, la loi leur impose de posséder l’ensemble des connaissances élémentaires et les bonnes pratiques relatives à leur sécurité. Nos programmes contiennent également des modules abordant les différentes manières de réagir en cas d’accident. En tant que chef d’entreprise, votre responsabilité est engagée si un imprévu intervient et que les personnels impliqués ne disposent pas d’une habilitation électrique délivrée en bonne et due forme.

Qu’est-ce qu’une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est un document écrit remis par l’employeur à une personne qu’il estime capable de travailler dans cet environnement à risque. Son jugement se base sur l’expérience professionnelle passée, les études suivies, les formations reçues et l’état de santé. Le chef d’entreprise prend en compte l’intégralité de ces paramètres avec soin afin de garantir une sécurité parfaite sur les chantiers sous sa responsabilité. Toute habilitation électrique a une durée de validité limitée et requière le passage de remises à niveau régulières permettant aux salariés d’un collectif de rester compétents tout au long de leur carrière.

Faut-il être électricien pour participer à nos formations habilitation électrique à Paris ?

Nos formations habilitation électrique à Paris et en Île-de-France s’adressent à tout le monde. D’après les recommandations édictées par la norme NFC 18-510, toute personne travaillant dans le voisinage proche d’une installation électrique se doit en effet d’être spécifiquement formée aux risques encourus. Ceci concerne notamment les peintres ou les agents d’entretien. Les professionnels missionnés pour relever les compteurs, assurer des opérations de maintenance sur une armoire électrique ou changer une simple prise de courant sont également inclus dans ce panel. Ce public n’est cependant aucunement tenu de posséder un quelconque bagage en électricité pour pouvoir s’inscrire à nos cursus basse tension. Nos formateurs leur enseigneront les bases de cet environnement complexe mais les détails techniques superflus ne seront pas abordés. Les journées d’apprentissage auxquelles ils participeront seront uniquement destinées à leur donner les clés pour comprendre les dangers et les moyens de les éviter. Seuls les stagiaires participant à l’une de nos formations haute tension (H1, H2, Hc …) devront posséder un diplôme validant leurs compétences en électricité pour être autorisés à suivre les cours.

Contenu de nos formations habilitation électrique en Île-de-France

Votre structure est basée à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, dans le Val-de-Marne ou même dans l’Oise, nos formations habilitation électrique en Île-de-France et alentour vous sont destinées. Nous accueillons des salariés de tous les secteurs sur nos plateaux techniques ou nous nous déplaçons sur vos sites pour davantage de commodité. En fonction du programme choisi, certains sujets sont plus ou moins développés, des chapitres spécifiques sont traités mais les grands thèmes étudiés restent similaires. Les stagiaires apprennent par exemple à :

  • Différencier les types de courant électrique
  • Identifier les domaines de tension
  • Mettre un circuit électrique en sécurité
  • Appliquer des mesures préventives
  • Utiliser les équipements de protection collective et individuelle
  • Pratiquer les gestes de premiers secours
  • Intervenir en cas d’incendie

Pour connaître le programme détaillé de chacune de nos formations habilitation électrique à Paris, veuillez cliquer sur le lien correspondant. N’hésitez pas à nous contacter si notre offre vous intéresse ou que vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Formations habilitation électriques à Paris dispensées par ITBS

Préparation habilitation électrique H1, H1V, H2, H2V, HC, HE

Formation d’une journée dédiée aux travaux sur des équipements ou du matériel alimentés par une source électrique en haute tension HTA (max 50 Kv).

Préparation à l’habilitation électrique B0 H0V

Formation d’une journée dédiée aux travaux non électriques dans les locaux d’accès réservés aux électriciens ou à proximité des pièces nues sous tension.

Préparation à l’habilitation électrique BS BE Manoeuvre


Préparation à l’habilitation électrique BOV, BS, B1, B1V, BR

Formation sur trois jours dédiée aux travaux non électriques à proximité d’installations électriques basse tension.

Préparation à l’habilitation électrique B1V, B2V, BR, BC

Formation sur trois jours dédiée aux électriciens travaillant dans le voisinage proche d’installations électriques basse tension (montage d’une armoire, raccordements divers).