Formations travaux en hauteur

Suivre une formation travaux en hauteur à Paris ou dans un autre département d’Île-de-France est un indispensable pour tout salarié amené à travailler dans ce type de conditions à risques. À travers notre unité mobile, les formateurs ITBS se déplacent directement sur vos chantiers pour enseigner les bonnes pratiques et les mesures préventives recommandées par la CNAM. Offrez à vos équipes l’accès à un large panel de connaissances destinées à renforcer leur sécurité et à leur permettre d’exercer leur métier en toute sérénité.

Quelles sont les obligations légales de l’employeur ?

En dehors de l’utilisation de plateformes élévatrices mobiles de personnel qui nécessite la possession d’une autorisation de conduite, le travail en hauteur n’est régi par aucune obligation légale particulière. Le chef d’entreprise est cependant responsable de la mise en sécurité de ses salariés en leur garantissant notamment un espace de travail sûr et en leurs délivrant l’ensemble des informations techniques nécessaires à leur bonne compréhension de la configuration des lieux. Ce dernier se doit également de leur faire passer des examens de santé régulier et de renouveler leurs savoirs théoriques en leur fournissant des formations qualitatives. C’est à ce moment-là que notre structure francilienne intervient. Nous proposons des programmes extrêmement variés afin de couvrir l’ensemble des dimensions induites par les manœuvres en surélévation. Nous mettons également en place des sessions de recyclage afin de maintenir tout le monde en alerte et au courant des nouvelles réglementations en vigueur qui ne cessent d’évoluer au fur et à mesure du temps.

Les différentes opérations concernées par nos formations travaux en hauteur à Paris et alentour

L’inscription à une formation travaux en hauteur à Paris dispensée par ITBS s’adresse à des profils très divers. Nos cours peuvent par exemple être consacrés aux opérations de maintenance sur une toiture ou une façade d’immeuble. Ce sujet englobe également les rénovations qui s’effectuent à l’aide d’échafaudages fixes et mobiles ou en montant sur une tour d’étaiement. Nos cursus comprennent enfin les manipulations réalisées à des hauteurs modérées qui réclament uniquement la présence d’une échelle, d’un escabeau ou d’une plateforme individuelle roulante. Quel que soit le genre d’activités au-dessus du sol pratiquées au sein de votre société, les salariés qui y participeront ne manqueront pas d’apprécier nos exercices pratiques et théoriques encadrés par des professionnels agréés à la pédagogie bienveillante.

Contenu de nos formations travaux en hauteur en Île-de-France

Les programmes de nos formations travaux en hauteur en Île-de-France sont spécifiques à chacune des thématiques étudiées. Concernant les échafaudages, les enseignements se concentrent principalement sur les méthodes de montage et de démontage de ce type de matériel alors que les cours réservés à la progression sur toiture abordent davantage le balisage ou les différents EPC existants. Certains volets sont tout de même communs à l’intégralité des formations. Ceci comprend notamment :

  • Les équipements de protection individuelle (EPI)
  • La chaîne de responsabilité sur un chantier
  • Les caractéristiques techniques de chaque matériel
  • Les instructions constructeur
  • L’identification des risques

Regardez ci-dessous pour accéder au programme détaillé de la formation travaux en hauteur à Paris qui vous intéresse. Nous nous déplaçons dans tous les arrondissements de la capitale mais aussi en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, dans la Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, dans le Val-de-Marne et dans l’Oise. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de précisions et programmer un éventuel rendez-vous en présentiel.

Nos formations travaux en hauteur à Paris

Formation R408 Échafaudages fixes

Formation de trois jours ou plus dédiée au montage, au démontage, à la vérification, à la réception et à l’utilisation des échafaudages fixes. Formation R408 Tours d’étaiement Formation de trois jours dédiée au montage, au démontage, à la vérification, à la réception et à l’utilisation des tours d’étaiement.

Formation port du harnais sur site équipé

Formation d’une journée dédiée à l’apprentissage des bonnes pratiques concernant le port du harnais et des systèmes anti-chutes afin d’évoluer en toute sécurité sur des zones situées en hauteur.

Formation port du harnais sur site non équipé

Formation de deux jours dédiée à l’apprentissage des bonnes pratiques concernant le port du harnais et des systèmes anti-chutes afin d’évoluer en toute sécurité sur des zones situées en hauteur et non équipées.

Formation R457 Échafaudages roulants

Formation d’une journée dédiée au montage, au démontage, à la vérification, à la réception et à l’utilisation des échafaudages roulants.

Formation travail sur échelle – escabeau – plateforme Individuelle Roulante (PIR)

Formation d’une journée dédiée à la sécurisation du travail en hauteur sur échelle, escabeau et plateforme Individuelle roulante.

Formation rigging accroche équipements du spectacle

Formation de cinq jours dédiée aux personnes ayant à fixer des systèmes d’accroche et de levage simples ou complexes dans des structures culturelles ou dans des lieux aménagés pour les représentations publiques.

Formation travail en hauteur : Château d’eau, Pylônes sans suspension

Formation de trois jours dédiée au travail en sécurité sur les pylônes et les châteaux d’eau en utilisant les équipements de protection adéquats.

Formation vérification des Equipements de protection individuelle – Étalonnage EPI

Formation d’une journée dédiée à la vérification de l’état de conservation des équipements de protection individuelle via un étalonnage précis.

Formation travail sur toiture et Charpente – Pose de filet anti-chute

Formation de deux jours dédiée à l’installation de filets anti-chute de personne pour sécuriser les travaux en hauteur.

Formation travail sur Toiture – Installation de ligne de vie

Formation de deux jours dédiée au déplacement et au travail en sécurité sur les toitures, les pentes et les terrasses surélevées via l’installation d’une ligne de vie en cordes.

Formation Technicien compétent en tribunes démontables

Formation de trois jours dédiée au montage, au démontage et au colisage des tribunes démontables installées dans les ERP de quatrième et cinquième catégorie.