logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Passez votre CACES échafaudages en Île-de-France (R408 - R457)

Vous recherchez un centre de formation de qualité pour obtenir votre CACES échafaudages en Île-de-France ? Notre structure saura parfaitement répondre à l’ensemble de vos attentes. Nos experts de la sécurité au travail dans les secteurs du BTP et de la manutention vous reçoivent sur des plateaux techniques de pointe en région parisienne ou se déplacent directement dans votre entreprise. Nous proposons le passage du CACES R408 échafaudages fixes ainsi que le CACES R457 échafaudages roulants. Ces deux formations peuvent être effectuées séparément ou lors d’une seule et même session.

Quelles sont les différences entre les échafaudages fixes et les échafaudages roulants ?

Les deux grands types de structures concernées par nos formations CACES échafaudages en Île-de-France possèdent de nombreux points communs mais ne sont pas employées dans le même genre d’opérations. Un échafaudage roulant est par définition un dispositif éminemment mobile et rapide à installer. Il est particulièrement adapté aux travaux de peinture ou d’électricité à réaliser sur des surfaces étendues ou à divers endroits d’un chantier. Son plus grand point faible est son manque de stabilité car il est monté sur des roues susceptibles de bouger si elles ne sont pas correctement verrouillées ou si elles se trouvent sur un terrain irrégulier. Les échafaudages fixes ne se déplacent quant à eux pas du tout ou à de très rares occasions. Une fois attachés au bâtiment qui les nécessitent, ces derniers restent dans la même position jusqu’à la fin de la mission. Ils se caractérisent par leur solidité à toute épreuve. Ils sont en revanche beaucoup plus difficiles à assembler mais les cours pratiques que vous recevrez au sein de notre organisme vous permettront de maîtriser l’ensemble des subtilités techniques de cet ouvrage complexe.

Composition d’un échafaudage

L’objectif principal de la formation CACES échafaudages à Paris disponible dans notre catalogue est d’apprendre les bonnes pratiques en matière de montage et de démontage des divers éléments composant ce matériel spécifique. Ceci comprend notamment les montants verticaux disposés sur les côtés, les lisses horizontales et les barres diagonales qui les relient entre eux, les plateformes en bois ou en métal accueillant les travailleurs, les garde-corps qui les protègent des chutes, les échelles pour atteindre les différents étages ainsi que les plaques de base et les plinthes posées au sol pour stabiliser l’ensemble. N’oublions pas de mentionner les ancrages et fixations qui maintiennent l’échafaudage fixé au bâtiment afin de renforcer la sécurité de même que les plaques d’égouttement positionnées sous chaque plateforme pour empêcher l’eau et les débris de tomber sur d’éventuelles personnes passant en dessous. Toutes ces parties indépendantes les unes des autres doivent être correctement assemblées en suivant un plan bien précis dans le but d’éviter les accidents. Il est en outre primordial qu’elles soient entretenues avec rigueur et soigneusement contrôlées avant chaque utilisation.

Les équipements de protection

Le CACES R408 et le CACES R457 comportent tous deux des modules réservés aux risques liés au travail en hauteur et aux manières de s’en prémunir. Travailler sur un échafaudage présente en effet des dangers potentiels qui réclament le port d’équipements de protection appropriés pour assurer la sécurité des travailleurs. Parmi les équipements de protection individuelle (EPI), le harnais tient une place prépondérante. Attaché à un point d’ancrage solide, il empêche ses utilisateurs de tomber dans le vide en cas de déséquilibre ou de glissade. Le casque est également indispensable pour protéger la tête contre les chutes d’objets ou les chocs. Les chaussures de sécurité antidérapantes offrent enfin une meilleure adhérence sur les surfaces de l’échafaudage qui peuvent parfois se révéler dangereuses. Comme évoqué plus haut, le travail en hauteur implique également la mise en place d’équipements de protection collective (EPC) à l’image des différents garde-corps placés tout autour des plateformes. Ils répondent à des normes officielles bien établies que chaque travailleur de ce secteur est tenu de connaître.

Les mesures préventives additionnelles abordées dans notre formation CACES échafaudages en Île-de-France

Au-delà du montage précautionneux de la structure et du port des équipements de protection individuelle requis, le passage du CACES échafaudages à Paris vous aidera à vous familiariser avec une série d’autres thématiques tout aussi cruciales pour la sécurité sur le chantier. Nos formateurs certifiés vous enseigneront par exemple à identifier les terrains problématiques et les manœuvres à effectuer pour rendre une surface plus praticable. Vous vous exercerez également à réagir efficacement en cas d’intempéries et à réaliser les vérifications de routine. Votre rôle consistera d’autre part à savoir baliser la zone en établissant une signalisation claire pour que chaque individu amené à cheminer à proximité de votre échafaudage soit informé de sa présence. La dernière compétence à maîtriser est la réactivité en cas d’accident et la conduite d’une procédure d’évacuation méthodique.

Vous avez besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 20 00 41

Choisissez votre Formation CACES® 2023

Nos dernières Actualités CACES®