Formation CACES

Permettez à vos salariés de suivre une formation CACES à Paris et dans les départements environnants grâce au savoir-faire des experts ITBS. L’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour manœuvrer des appareils de levage ou divers autres engins de chantier n’est pas une démarche obligatoire. Une telle validation officielle est toutefois vivement recommandée pour pouvoir délivrer des autorisations de conduite à vos équipes sans avoir le moindre doute sur leurs compétences. Faites-nous confiance si vous souhaitez garantir une sécurité optimale au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une autorisation de conduite ?

L’autorisation de conduite est un document réglementaire remis par l’employeur à un salarié amené à manipuler un engin de chantier ou de manutention pouvant possiblement présenter des risques pour son intégrité physique et celle des autres. Ce titre certifie que la personne concernée possède l’ensemble des savoirs théoriques de base et est en mesure d’effectuer les manœuvres courantes dans le respect des instructions constructeur. Le responsable qui le rédige s’assure de ces différents points en consultant le rapport remis par le médecin du travail et en faisant passer le CACES approprié lorsque la personne ne le possède pas encore.

Quels sont les domaines qui réclament l’obtention d’un CACES ?

Nos formations CACES à Paris et en Île-de-France sont destinées à un grand nombre de métiers mais les deux principales branches visées par ces programmes sont l’industrie et le BTP. Il existe un CACES spécifique dédié à chaque engin. Les salariés du BTP intervenant sur des chantiers de construction ont par exemple besoin d’apprendre à manipuler les grues à tour et les grues mobiles afin de réussir à déplacer des charges lourdes sans causer d’accident. Les manutentionnaires évoluant dans des entrepôts ou sur des quais de chargement sont quant à eux confrontés aux chariots automoteurs qu’il est essentiel de bien réussir à prendre en main avant d’être habilité à les utiliser au quotidien. Avoir pris le temps de s’exercer en présence de professionnels aguerris comme les formateurs ITBS est un indispensable pour donner confiance aux débutants et les aider à acquérir de l’assurance dans leur pratique de tous les jours.

Choisissez votre Formation CACES® 2022

Contenu de nos formations CACES en Île-de-France

Nous effectuons des programmes de formation CACES en Île-de-France sur nos plateaux techniques ou directement sur vos sites. Nous nous déplaçons à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, dans le Val-de-Marne et dans l’Oise. Il est possible de passer plusieurs CACES sur la même session et d’effectuer des remises à niveau groupées. Contactez-nous pour que nous puissions bâtir ensemble un programme sur mesure adapté à vos réalités. Les contenus des cours comprendront dans tous les cas une partie théorique et une partie pratique basées sur les recommandations de la CNAMTS. Les notions étudiées seront notamment :

  • Les différents engins et appareils concernés par le dispositif CACES
  • Les responsabilités de chaque intervenant travaillant sur un chantier
  • Les diverses procédures d’entretien et de maintenance du matériel
  • Les principaux risques encourus
  • La signalisation et le balisage
  • Les équipements de protection collective et individuelle

Consultez les rubriques ci-dessous pour avoir un aperçu plus détaillé de chacune de nos formations CACES à Paris.

 

Formations CACES à Paris dispensées par ITBS

Formation CACES R482 (CACES R372) : Engins de chantier

CACES en travaux publics destiné à la maîtrise de l’entretien, de la maintenance et de la conduite en sécurité des engins de chantier dans leur ensemble.

Formation CACES R483 ( CACES R383 ) : Grues mobiles

CACES dédié à la conduite en sécurité des grues mobiles de catégorie B basé sur les instructions constructeur et les recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Formation CACES R485 : Chariots automoteurs de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant

CACES dédié à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant. Ce programme a tout récemment été ajouté à notre catalogue.

Formation CACES R486A ( CACES R386 ) : Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes ( PEMP ) – Nacelles

CACES dédié à la conduite en sécurité et à l’entretien (maintenance de niveau 1) des plates-formes élévatrices de personnes ( P.E.M.P ). Etude des caractéristiques techniques de ce matériel et des manœuvres de secours.

Formation CACES R487 ( CACES R377 GMA/GME ) : Grues à tour

CACES en travaux publics dédié à la conduite en sécurité des grues à tour comprenant les modalités d’installation et la manipulation des différentes parties de l’engin.

Formation CACES R489 ( CACES R389 ) : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

CACES dédié à la conduite en sécurité des Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté à travers des cours pratiques et théoriques.

Formation CACES R490 ( CACES R390 ) : Grues de chargement

CACES dédié à la conduite en sécurité des grues de chargement de véhicule (GACV) en prenant en compte l’ensemble des spécificités techniques des grues auxiliaires.

Nos dernières Actualités CACES®