Formations EPI évacuation

Inscrivez vos salariés à nos formations EPI évacuation à Paris et dans les départements environnants afin de disposer d’un personnel formé aux bonnes pratiques à adopter en cas d’incendie. S’être exercé en amont à faire face à un départ de feu et avoir en tête la procédure précise à mettre en place pour maintenir tout le monde en sécurité peut réellement permettre de sauver des vies. Quel que soit votre secteur d’activité, personne n’est jamais à l’abri de vivre une telle situation d’urgence. Ayez l’esprit tranquille en intégrant un ou plusieurs équipiers de première intervention au sein de votre entreprise.

Quel est le rôle de l’équipier de première intervention (EPI)

L’équipier de première intervention est le responsable de l’évacuation et du ralentissement de la progression d’un feu avant l’arrivée des pompiers sur site. Grâce aux connaissances accrues qu’il possède dans ce domaine, il est capable de garder son calme et de mettre ses collègues à l’abri sans paniquer outre mesure. Il commence par missionner un guide et un serre file tous deux chargés de superviser la sortie collective vers le point de rassemblement situé à l’extérieur des bâtiments. Si des salariés en situation de handicap sont présents à ce moment-là, il organise leur prise en charge spécifique. Il s’occupe ensuite de donner l’alerte puis de contenir les flammes à l’aide du matériel approprié comme un extincteur ou un robinet d’incendie armé (RIA), en fonction de la configuration des lieux.

Quelles sont les différentes classes de feu ?

Avant de se demander comment faire pour le combattre, il est primordial de connaître la nature du feu qui vient de se déclarer. Cette identification préalable est une compétence clé enseignée dans l’ensemble de nos formations EPI évacuation à Paris. Il existe quatre principales catégories de feu rencontrées dans le milieu professionnel :

  • Classe A : feu produit par des matières solides (bois, plastique, tissu)
  • Classe B : feu produit par des liquides ou des solides liquéfiables inflammables (essence, alcool, peinture)
  • Classe C : feu produit par des gazs inflammables (butane, propane, gaz naturel)
  • Classe D : feu produit par des métaux (sodium, aluminium, titane)

Selon le type de feu ainsi que la hauteur et la puissance des flammes produites, les mesures à prendre ne sont pas les mêmes. Un bon équipier de première intervention se doit de bien analyser le danger qui menace en s’appliquant à prendre tous ces paramètres en considération.

Le matériel à maîtriser

Une fois que l’évacuation est en marche et suit correctement le plan préalablement établi affiché dans l’entreprise, les EPI sont possiblement amenés à manipuler deux grands types d’accessoires liés aux départs de feu. Il s’agit de l’extincteur et de l’appareil respiratoire isolant (ARI). On trouve par exemple des extincteurs à eau, à poudre, à mousse ou à gaz ainsi que des ARI aux fonctionnements divers. Nos cours pratiques et théoriques à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et l’Oise enseigneront à vos équipes les rudiments de ces équipements spécialisés.

Contenu de nos formations EPI évacuation en Île-de-France

Comme évoqué plus haut, nos formations EPI évacuation en Île-de-France traitent les multiples dimensions de la sécurité incendie. Cela commence par les moyens de donner l’alerte, puis par la manière de mener une évacuation, par les techniques de ralentissement du feu et enfin par la connaissance de la réglementation en vigueur. Tous no programmes abordent ces différentes notions de façon plus ou moins détaillée mais ils possèdent tous leurs particularités. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus et si vous vous demandez encore le type de session qui correspond le mieux aux réalités de votre structure.

Les formations EPI évacuation à Paris dispensées par ITBS

Formation équipier de première intervention (EPI)

Formation d’une demi-journée dédiée aux futurs équipiers de première intervention ayant pour but de leur enseigner les bases de leur mission au sein de l’entreprise. Causes et effets des incendies, classes et triangles du feu, procédures d’évacuation et d’extinction.

Formation équipier de seconde intervention (ESI)

Formation de deux jours dédiée aux équipiers de première intervention déjà formés souhaitant approfondir leur panel de compétences. Maniement d’appareils plus évolués que les simples extincteurs comme les robinets d’incendie armés, les motopompes ou les générateurs de mousse.

Formation guides et serres file

Formation d’une demi-journée dédiée à l’évacuation incendie. Explications précises sur les rôles respectifs du guide file et du serre file afin que chacun sache ce qui est attendu de lui.

Exercice d’évacuation incendie

Mise en situation d’une demi-journée à destination de l’ensemble des salariés de votre structure afin de les entraîner à réaliser une évacuation rapide et réussie.