logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Formations AIPR

L’ensemble des salariés intervenant sur des chantiers situés à proximité de réseaux aériens ou enterrés sont concernés par nos formations AIPR à Paris et dans les départements de la région Île-de-France. Nous enseignons à vos équipes à travailler en sécurité dans le voisinage de ces installations sensibles. En appliquant les recommandations apprises lors de nos sessions, ils connaîtront les bons protocoles à appliquer pour ne pas risquer de les endommager. Nous les informerons également de leurs responsabilités dans le détail et des sanctions qu’ils encourent afin de les aider à prendre conscience des dangers inhérents à leurs missions.

Qu’est-ce qu’une AIPR ?

L’AIPR, Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, est un document délivré par l’employeur aux salariés amenés à intervenir dans ce type d’environnement. Ce titre, obligatoire en France depuis janvier 2018, certifie que la personne concernée possède les aptitudes nécessaires à ce secteur d’activité et connaît parfaitement la réglementation qui s’applique. Il est valable pour une durée maximale de cinq ans et peut être rédigé à l’aide du formulaire Cerfa N°15465. Trois catégories de professionnels sont visées par cette obligation légale : les concepteurs, qui établissent le plan des opérations, les encadrants, qui gèrent la partie technique et administrative, ainsi que les opérateurs, qui réalisent directement les travaux. L’attestation que nous remettons aux stagiaires participant à nos sessions de formation fait l’objet du passage d’un QCM certifié organisé à la fin de la journée de cours. Nos formateurs se déplacent en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et l’Oise afin de faciliter la mise en place de ces enseignements pratiques et théoriques.

Quels sont les différents types de réseaux ?

Les formations AIPR à Paris proposées par ITBS englobent la gestion d’un large panel de réseaux suspendus ou enfouis dans le sol destinés à l’acheminement de données numériques ou de matières premières énergétiques. Il peut par exemple s’agir de :

  • Réseaux téléphoniques et Internet
  • Réseaux de gaz et d’électricité
  • Réseaux d’eau potable et d’assainissement
  • Réseaux ferroviaires

Quel que soit le domaine dans lequel évolue votre entreprise de BTP, vous serez très probablement confronté à l’une ou plusieurs de ces installations au cours de vos chantiers. Vu la fragilité des matériaux qui les composent, la moindre négligence est en mesure de causer des dégâts plus ou moins importants et peut engendrer des répercussions diverses. Contamination des sols, électrocution du personnel ou simple coupure de courant temporaire, les travailleurs évoluant dans de telles zones ont l’obligation de pratiquer leur profession de manière précautionneuse pour éviter les incidents.

La procédure DT-DICT

Après avoir inscrit les salariés qui le nécessitent à l’une de nos formations AIPR à Paris, le chef d’entreprise est contraint de signaler les détails de sa future intervention avant de démarrer un projet de construction sur un terrain contenant des réseaux quelconques. Il est chargé de transmettre une demande de travaux (DT) et ou une déclaration d’intervention de commencement de travaux (DICT) aux autorités compétentes. Il s’agit ici de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS). Ces formalités administratives préalables permettent de protéger les différents acteurs sur le plan juridique.

Contenu de nos formations AIPR en Île-de-France

En fonction du poste occupé et des rôles respectifs des salariés que vous inscrirez à nos formations AIPR en Île-de-France, les programmes enseignés diffèreront. En effet, les donneurs d’ordres et les exécutants ne sont pas soumis aux mêmes règles et ne possèdent pas les mêmes responsabilités au sein d’un chantier comportant des réseaux. De grandes notions comme l’identification des risques, les mesures préventives et sécuritaires à mettre en œuvre, les conséquences des dommages engendrés ainsi que les principaux textes de lois à connaître sont cependant communs à tous. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur ces cursus et sur notre centre de formation AIPR à Paris dans son ensemble.

Les formations AIPR à Paris dispensées par ITBS

Formation AIPR opérateurs

Formation AIPR d’un jour ou plus dédiée à l’intervention à proximité des réseaux réservée aux personnels travaillant directement sur site. Emploi des équipements de protection collective et mise en place de la signalisation adaptée.

Formation AIPR encadrants

Formation AIPR d’un jour ou plus dédiée à l’intervention à proximité des réseaux réservée aux personnels encadrant les travaux. Vérification de la conformité du chantier avec la réglementation et déclaration des éventuels dommages.

Formation AIPR concepteurs

Formation AIPR d’un jour ou plus dédiée à l’intervention à proximité des réseaux réservée aux personnels concevant les plans d’un chantier. Etude spécifique des missions qui leur sont propres.