logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Passez votre CACES chariots gerbeurs à conducteur accompagnant
En Île-de-France (CACES R485)

Vous travaillez dans le secteur de la manutention et vous cherchez à passer votre CACES chariots gerbeurs à conducteur accompagnant en Île-de-France ? Nous vous accueillons sur nos plateaux techniques répartis dans toute la région et nous nous déplaçons également dans les entreprises. Nous sommes un organisme de référence spécialisé dans la sécurité au travail idéal pour obtenir une certification quelconque. Le CACES R485 est indispensable pour être autorisé à manipuler des chariots gerbeurs à conducteur accompagnant de catégorie 1 et 2.

Quelles sont les spécificités des chariots gerbeurs à conducteur accompagnant ?

Après avoir obtenu votre CACES chariots gerbeurs à conducteur accompagnant en Île-de-France suite à l’une de nos sessions, vous connaîtrez parfaitement l’ensemble des caractéristiques techniques de cet engin omniprésent dans les entrepôts et sur les quais de chargement. Ce dispositif permet de déplacer des charges petites et moyennes sur de courtes distances entre différentes zones d’un espace de travail. Il peut par exemple servir à récupérer des cartons arrivant par camion puis à les entreposer sur des palettes ou inversement. Il est muni de longerons et de fourches qui saisissent l’objet à transporter. Ce système de levage ingénieux est alimenté par batterie ou par une pompe hydraulique. Ce type de transpalette est dit à conducteur accompagnant car l’opérateur marche à côté de lui et actionne manuellement les différentes commandes pour le mettre en mouvement. La catégorie 1 comprend les chariots gerbeurs dotés d’une hauteur de levée maximale inférieure à 2,5 mètres et la catégorie 2 concerne ceux capables de dépasser cette valeur limite. D’autres technologies existent pour la gestion de marchandises plus volumineuses.

Les manœuvres de base

À l’occasion d’une formation CACES chariots gerbeurs à conducteur accompagnant à Paris organisée par notre structure, vous vous exercerez à utiliser ce matériel dans des situations très variées. Vous apprendrez à manœuvrer votre transpalette dans les règles de l’art afin de ne prendre aucun risque pour votre santé ou celle des autres personnes présentes sur le site. Ces précautions vous éviteront notamment de vous blesser ou d’endommager vos articulations au fur et à mesure du temps. Nos formateurs certifiés vous enseigneront également à choisir le bon type de chariot en fonction de la charge à transporter et de la configuration du terrain. Vous effectuerez des prises de virage ou des franchissements de pente en prenant garde à la stabilité de votre chargement ainsi que des freinages brusques dans le but de vous préparer à l’apparition de toute situation d’urgence éventuelle. Pour terminer, vous serez informé sur les contrôles visuels à réaliser avant toute prise de poste. Ces vérifications réglementaires ont pour objectif de repérer la présence d’anomalies mécaniques ou électriques au niveau des freins ou des feux.

Le transport de charges

Le CACES R485 a en outre pour but de préciser aux travailleurs de la manutention les mesures à appliquer pour déplacer des charges en toute sécurité. Tout d’abord, il faut savoir que chaque type de chariot gerbeur à conducteur accompagnant possède une limite de poids à ne pas dépasser et qu’il est primordial de la respecter. Avant de démarrer une quelconque manœuvre, il faut s’assurer que les marchandises chargées sont correctement réparties sur la surface disponible afin de ne pas créer de déséquilibre particulier. Au moment du chargement ou du déchargement, les fourches doivent quant à elles être soigneusement positionnées sous les objets à soulever puis être complètement baissées une fois les opérations terminées. Il est important de ne pas faire de gestes brusques et de prendre son temps en actionnant les commandes car une fausse manipulation peut avoir des conséquences graves sur l’état de la marchandise voire même sur l’intégrité physique des personnes. Le stationnement est lui aussi une manœuvre à ne pas prendre à la légère. Il est à mettre en œuvre dans une zone éloignée du passage tout en ne négligeant sous aucun prétexte d’engager les freins avant d’abandonner l’appareil.

Les sujets annexes traités dans notre formation CACES chariots gerbeurs à conducteur accompagnant en Île-de-France

Pour conclure cette brève présentation de la formation CACES chariots gerbeurs à conducteur accompagnant à Paris et dans les départements alentour que nous proposons dans notre catalogue, voyons les autres thématiques auxquelles vous serez confronté si vous choisissez de nous faire confiance. Vous suivrez notamment un large module réservé aux équipements de protection individuelle (EPI) comme les chaussures, les gants et les casques. Vous étudierez également les détails de la réglementation en matière de distances de sécurité et de circulation dans les entrepôts. Les derniers éléments explorés seront les techniques de communication à employer pour être compris de vos collègues et prévenir les erreurs causées par une mauvaise transmission d’informations entre les salariés. N’hésitez pas à nous contacter si cette formation vous intéresse et si vous désirez encore éclaircir certains points.

Vous avez besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 20 00 41

Choisissez votre Formation CACES® 2023

Nos dernières Actualités CACES®