Formations risques amiante

Grâce à nos formations risques amiante à Paris et dans les départements alentours, vos salariés seront en mesure de travailler au contact de cette substance toxique en toute sécurité, notamment via le port d’équipements de protection individuelle. Nous proposons également un programme SS3 destiné aux professionnels effectuant des opérations de confinement ou de retrait afin d’être habilité à travailler directement sur des matériaux contaminés. Nous sommes un organisme certifié avec une longue expérience dans le désamiantage, une vraie référence en région Île-de-France et au-delà. Faites-nous confiance pour accroître les connaissances de vos équipes en matière de sureté au travail.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante désigne un ensemble de silicates fibreux très utilisés par le passé dans la construction d’immeubles, de trains ou de bateaux divers. Avant 1997 et la reconnaissance officielle de la dangerosité de ces fibres sur la santé, en particulier pour les poumons, ce matériau était apprécié pour sa résistance au feu. On le plébiscitait également pour son faible coût de revient, sa solidité et son élasticité à toute épreuve. Il est aujourd’hui totalement interdit et des travaux de recherche sont systématiquement réalisés dans les zones susceptibles d’en contenir. Si les quantités détectées sont trop importantes, il est nécessaire d’intervenir pour tenter de les enlever ou tout du moins de les enfermer dans des structures étanches. On distingue deux grands types d’amiante : les serpentines et les amphiboles, qui renferment elles-mêmes plusieurs familles de minéraux comme le chrysotile, l’amosite, la trémolite, la crocidolite, l’anthophyllite et l’actinolite.

Quels sont les risques sur la santé ?

L’intérêt de nos formations risques amiante à Paris réside essentiellement dans la prévention contre les maladies pulmonaires causées par une exposition aux poussières émises par les fibres contaminantes lors de chocs ou de frottements. Ces particules sont hautement cancérigènes pour les poumons. Elles sont également responsables d’autres pathologies pulmonaires comme l’asbestose ou les plaques pleurales. Plus concrètement, les poumons ainsi que l’enveloppe qui les entourent appelée la plèvre subissent une inflammation plus ou moins rapide lorsqu’ils se retrouvent en contact avec des fibres d’amiante. Les bronches peuvent elles aussi être touchées.

Comment se protéger de l’amiante ?

Tout ouvrier du BTP ou du secteur de la construction présent dans une zone connue pour contenir de l’amiante dans des quantités non négligeables se doit de porter certains équipements de protection individuels obligatoires. Il s’agit en premier lieu des masques respiratoires pour protéger les poumons de toute agression extérieure. Il leur est en outre recommandé d’employer une tenue sécuritaire composée des éléments suivants :

  • Des bottes de sécurité décontaminables
  • Une combinaison à usage unique jetable
  • Des gants étanches

Cette panoplie a pour but de ne pas risquer de souiller des espaces encore sains et de mettre les autres en danger. Les formateurs ITBS intervenant à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et l’Oise connaissent parfaitement ce matériel spécialisé et apprendront à vos salariés à l’utiliser dans les règles de l’art.

Contenu de nos formations risques amiante en Île-de-France

Qu’il s’agisse d’une formation risques amiante en île-de-France de sous-section 3 ou de sous-section 4, les stagiaires inscrits suivront des enseignements généraux issus d’un tronc commun qui leur apporteront l’ensemble des outils indispensables pour bien comprendre la thématique abordée. Ils apprendront par exemple à identifier les différents types d’amiante pour pouvoir rapidement les caractériser et agir en conséquence. Ils seront ensuite capables d’analyser la situation globale qui se présentera à eux avec précision puis de déterminer le masque respiratoire correspondant le mieux à la configuration du chantier. Ils se familiariseront d’autre part avec la législation en vigueur représentée par le décret 96-1133 du 24 décembre 1996 et l’arrêté du 14 août 2012 inscrits dans le code du travail. Consultez ci-dessous les descriptions de nos deux principales formations risques amiante en Île-de-France.

Les formations « Risques amiante » à Paris dispensées par ITBS

Formation sous-section 3 pour les opérateurs de retrait et d’encapsulage d’amiante (SS3)

Formation dédiée au retrait et au confinement des fibres d’amiante à destination des professionnels du secteur. Étude pratique et théoriques des différentes étapes pour y parvenir : l’imprégnation de la résine ou du produit étanche utilisé, la fixation de l’enduit, l’encoffrement final.

Formation sous-section 4 pour les salariés pouvant être en contact avec des matériaux amiantés (SS4)

Formation dédiée aux mesures de protection et aux bonnes pratiques de travail à mettre en place dans un environnement amianté par les travailleurs de la construction et du BTP concernés. Maniement des équipements de protection individuelle, confinement du chantier, identification des risques.