logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Passez votre CACES grues à tour en Île-de-France (CACES R487)

En choisissant de passer votre CACES grues à tour en Île-de-France au sein de notre structure spécialisée dans la sécurité au travail, vous intégrez l’un des meilleurs centres de formation de la région. Nous pouvons vous accueillir sur nos plateaux techniques de pointe situés à Paris et alentours mais aussi nous rendre directement dans vos locaux. Le CACES R487 concerne trois catégories de grues à tour : les grues à tour à montage par éléments et flèche distributrice, les grues à tour à montage par éléments et flèche relevable ainsi que les grues à tour à montage automatisé.

Les différents type de grue à tour

La formation CACES grues à tour en Île-de-France présente dans notre catalogue apprend aux stagiaires inscrits à prendre en main ces dispositifs complexes, à les monter, les démonter et à les manier dans les règles de l’art. Les grues à tour sont des machines utilisées sur les chantiers de construction pour soulever et déplacer des charges lourdes à des hauteurs variables. Elles sont composées d’une tour verticale et d’une flèche télescopique horizontale qui peut être relevée et abaissée par le grutier depuis sa cabine de contrôle. Elles sont installées sur une base en béton qui assure leur stabilité. La tour est constituée de sections modulaires empilées les unes sur les autres pour atteindre la hauteur souhaitée. La flèche téléscopique est elle aussi 100 % flexible afin de s’adapter à tous types de missions. Les grues à tour à montage par éléments (GME) de catégorie 1 ont une flèche distributrice qui comporte plusieurs parties articulées et indépendantes. Les GME de catégorie 2 ont quant à elles une flèche relevable dont la hauteur est aisément réglable. Les grues à tour à montage automatisé (GMA) sont enfin des grues modernes dotées d’une technologie particulièrement avancée qui ont la capacité de se monter automatiquement.

La configuration du chantier

Au cours de votre passage d’un CACES grues à tour à Paris ou dans les départements proches, vous recevrez divers enseignements théoriques et participerez à des exercices pratiques répondant à des objectifs bien distincts. L’un de ces objectifs sera de vous aider à choisir le bon matériel en fonction du chantier et du terrain proposé puis de réussir à l’installer. Les grues à tour à montage automatisé sont par exemple les modèles les mieux indiqués pour des projets de construction modestes qui ne nécessitent pas d’atteindre des hauteurs démesurées mais qui réclament en revanche une bonne mobilité et une certaine rapidité de montage. Elles se rapprochent en cela des grues mobiles, dans leur capacité à se mouvoir dans de petits espaces. Les grues à tour à montage par éléments sont au contraire beaucoup moins malléables que leurs consœurs. Une fois sur place, il n’est plus possible de les bouger. Elles ont même besoin de l’intervention de grues auxiliaires pour être assemblées tant leur envergure est impressionnante. Ce n’est qu’une fois que vous connaîtrez l’ensemble de ces paramètres que vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions dans la mise en place d’un chantier dans toute sa complexité.

Les techniques d’élingage

Au-delà du montage et de l’installation des grues à tour, vous vous exercerez à l’ensemble des techniques délingage en compagnie de nos formateurs certifiés. Afin d’obtenir votre CACES R487, il vous sera demandé d’opter pour la stratégie la plus judicieuse en vous basant sur le type de charge à déplacer. Vous aurez notamment à choisir entre des sangles en polyester pour des objets légers ou des câbles en acier pour des éléments plus volumineux. Dans un second temps, il vous faudra mettre en œuvre un élingage en quatre brins si la charge présente des risques de basculement, un élingage en un brin unique si celle-ci est simple à surélever ou encore un élingage avec crochets et émerillons afin d’être très précis dans votre manœuvre. L’élingage en choker vous apportera de la flexibilité grâce à un système de boucle tandis que l’utilisation de palonniers vous permettra de gérer les charges longues comme les poutres ou les panneaux. Forme, poids, fragilité, toutes ces données seront à analyser avec attention pour être le plus efficace possible.

Une formation CACES grues à tour en Île-de-France pour assurer la sécurité

À l’image des autres cours dispensés par notre centre, le point central de notre formation CACES grues à tour à Paris reste la mise à l’abri des salariés travaillant sur le chantier de même que la sécurité des divers matériaux présents sur place. De nombreux paramètres sont à contrôler pour parvenir à remplir cet objectif déterminant. Pour commencer, l’usure et les éventuelles avaries visibles de la grue sont vérifiées avec précaution. Les intempéries et les irrégularités du terrain sont également pris en compte dans ces observations préalables. Une fois le constat dressé, les acteurs communiquent par radio en permanence afin de ne jamais se mettre en danger inutilement. Le bon vocabulaire est employé et les mesures adéquates sont appliquées dans l’immédiat. Une feuille de route précise pour chaque situation est drastiquement respectée pour réduire au maximum les risques encourus.

Appelez-nous sans plus attendre. Nous serons ravis de répondre à vos interrogations. Notre ancienneté sur ce marché fait de nous les parfaits interlocuteurs pour passer un CACES grues à tour en Île-de-France. Que vous souhaitiez étoffer votre panel de compétences ou vous reconvertir dans un secteur en plein essor, cette certification ne pourra que vous être bénéfique. Nous possédons des antennes dans l’essentiel des zones névralgiques de la région alors n’hésitez pas à nous rejoindre.

Vous avez besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 20 00 41

Choisissez votre Formation CACES® 2023

Nos dernières Actualités CACES®