logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Passez votre CACES plateformes élévatrices mobiles de personnes
en Île-de-France (R486)

Notre organisme de formation actif dans toute la région parisienne et dans les départements alentours vous permet d’obtenir votre CACES plateformes élévatrices mobiles de personnes en Île-de-France dans des délais très brefs. Les plateformes élévatrices mobiles de personnes, également appelées nacelles ou PEMP, sont des dispositifs mécaniques utilisés dans l’industrie, le BTP ou la manutention pour effectuer des travaux en hauteur. Le CACES R486 concerne trois catégories de PEMP (catégories A, B et C). »

Quelles sont les caractéristiques des différentes catégories de PEMP ?

Le passage du CACEs plateformes élévatrices mobiles de personnes en Île-de-France est essentiel pour être habilité à conduire ce type d’engin, quelle que soit sa catégorie. Les nacelles de catégorie A sont dites à élévation verticale, celles de catégorie B sont à élévation multidirectionnelle tandis que celles de catégorie C servent uniquement au transport et aux déplacements hors production. Les chantiers qui nécessitent une élévation verticale simple, sans possibilité de mouvements latéraux, sont les moins répandus. Il peut par exemple s’agir de réaliser des réparations sur des systèmes de ventilation en hauteur, de remplacer une fenêtre ou encore d’instaler un panneau publicitaire sur une façade. Les PEMP à élévation multidirectionnelle offrent quant à elles beaucoup plus de flexibilité. Elles se révèlent particulièrement utiles pour des opérations de peinture sur des surfaces étendues ou pour d’autres rénovations quelconques réclamant une certaine mobilité. Concernant les nacelles de catégorie C, leur mission consiste à charger du matériel et à le déplacer vers une zone donnée mais elles ne sont aucunement employées dans le travail en hauteur en lui-même. À noter que les PEMP de catégorie A supportent généralement des charges plus volumineuses que leurs consœurs de catégorie B.

Apprentissage des manœuvres

Au cours d’une formation CACES plateformes élévatrices mobiles de personnes à Paris dispensée dans notre structure, vous recevrez divers cours pratiques et théoriques abordant l’ensemble des dimensions de cette thématique. L’une des principales compétences à maîtriser restera cependant la conduite en sécurité de l’engin et son maniement dans les multiples situations rencontrées sur un chantier. Pour vous donner un bref aperçu, les PEMP sont montées sur roues, chenilles ou directement sur camion pour faciliter leur déplacement. Elles fonctionnent grâce à un moteur à combustion ou à une alimentation électrique. Elles se composent d’une nacelle stabilisée par des vérins hydrauliques et actionnée par un opérateur depuis une cabine de contrôle. Cette plateforme peut atteindre des hauteurs plus ou moins importantes en fonction des besoins. Vous apprendrez notamment à circuler autour de la zone de travail, à vous positionner le long d’une structure verticale, à évoluer d’un bout à l’autre d’une surface horizontale ou encore à progresser dans de petits espaces. Une fois correctement placé, vous vous exercerez au levage de la plateforme.

Les règles de circulation

En tant que véhicule professionnel à part entière, une plateforme élévatrice mobile de personnel se doit de respecter certaines notions élémentaires de sécurité routière lorsqu’elle circule afin de ne pas risquer de mettre les autres en danger. Des panneaux de signalisation sont d’ailleurs présents sur les chantiers afin de spécifier clairement les détails de cette réglementation. Il en existe certains pour indiquer les limitations de vitesse de même que la hauteur et les charges maximales à soulever, d’autres pour notifier au grand public et aux travailleurs présents qu’une PEMP est en activité dans le secteur ainsi que toute une série de flèches directionnelles pour aiguiller les conducteurs vers les zones adéquates et leur interdire l’accès aux endroits non appropriés. On proscrit à ce type d’engin de se rendre sur des sols trop accidentés ou contenant des pentes excessivement inclinées. Lors de votre formation CACES R486, nos formateurs certifiés vous enseigneront à décoder cette signalisation particulière ainsi qu’à appliquer les bonnes pratiques telles que les distances de sécurité minimales ou les contrôles réglementaires à effectuer avant chaque prise de poste.

Une formation CACES plateformes élévatrices mobiles de personnes en Île-de-France tournée vers la sécurité

Les règles de circulation et les techniques de manœuvre sécuritaires ne sont pas les seules mesures préventives étudiées dans notre formation CACES plateformes élévatrices mobiles de personnes à Paris et alentours. Ce programme comporte également des modules sur les équipements de protection individuelle et collective, sur la maintenance et l’entretien ainsi que sur les procédures d’évacuation. Dès que vous serez au point dans l’intégralité de ces domaines, vous serez apte à monter à bord d’une nacelle élévatrice et à encadrer vos collègues avec efficacité au cours d’opérations en hauteur. Contactez-nous sans plus attendre pour vous inscrire à une prochaine session et obtenir des réponses à vos dernières interrogations sur ce cursus.

Vous avez besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 20 00 41

Choisissez votre Formation CACES® 2023

Nos dernières Actualités CACES®