Formation travail en espace confiné

Vos salariés sont amenés à évoluer dans des zones dangereuses, difficiles d’accès et contenant possiblement des substances toxiques ? Nos formations travail en espace confiné à Paris et dans les départements proches leur apporteront toutes les clés essentielles pour renforcer leur sécurité. Qu’il s’agisse de préserver leur intégrité physique personnelle ou celle des autres, l’ensemble des équipements de protection à leur disposition ainsi que les mesures préventives à appliquer et les bonnes attitudes à adopter en cas d’accident leur seront présentés. Concernant les interventions d’assainissement de l’eau, nous proposons un programme spécifique dédié au passage du CATEC.

Qu’est-ce que le Certificat d’aptitude au travail en espace confiné (CATEC)

Le Certificat d’aptitude au travail en espace confiné (CATEC) est une certification officielle basée sur les recommandations émises par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Ce document établi que la personne exerçant des missions dans le secteur de l’eau et de l’assainissement est en mesure de pratiquer son activité sans se mettre en danger. Ce milieu est en effet particulièrement sensible vu la présence éventuelle de fortes quantités de gazs toxiques difficiles à évacuer mais aussi les risques de chute ou de noyade que sa configuration implique. Le CATEC concerne uniquement ce domaine en particulier mais les autres zones fermées dont il est complexe de s’extraire, malgré le fait qu’elles ne soient encadrées par aucun dispositif légal, requièrent elles aussi une connaissance parfaite des bonnes pratiques sécuritaires à employer. Ceci dans le but d’éviter tout incident grave.

Comment définit-on un espace confiné ?

On entend par milieu ou espace confiné tout poste de travail d’une faible superficie dont l’accès nécessite un effort certain. Cet endroit peut soit se trouver en hauteur soit être enterré dans le sol. Il est susceptible de renfermer du gaz ou des vapeurs faisant courir un risque d’asphyxie ou d’intoxication. Des systèmes de ventilation mécaniques ou naturels se trouvent dans ces lieux afin de protéger les personnes présentes sur place. Citons notamment les puits, les citernes, les fausses ou encore les cuves. Il est nécessaire de s’équiper d’un matériel de protection adapté pour pouvoir effectuer une tâche quelconque dans ce genre d’environnement. Un balisage réglementaire à l’aide d’outils de signalisation est vivement recommandé.

Quels sont les équipements de protection utilisés en espace confiné ?

En suivant l’une de nos formations travail en espace confiné à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, le Val-d’Oise ou l’Oise, vos salariés apprendront à se servir de divers équipements de protection individuelle et collective destinés à sécuriser leurs interventions. Il s’agit par exemple des masques respiratoires, des kits d’évacuation, des détecteurs de gaz ou des systèmes antichute. Ces différents éléments ne sont pas nécessairement compliqués à prendre en main mais il est toujours intéressant de s’exercer à les manipuler en conditions réelles et en compagnie de professionnels. Les experts ITBS sont les interlocuteurs idéals dans votre région pour réaliser de telles mises en situation.En suivant l’une de nos formations travail en espace confiné à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, le Val-d’Oise ou l’Oise, vos salariés apprendront à se servir de divers équipements de protection individuelle et collective destinés à sécuriser leurs interventions. Il s’agit par exemple des masques respiratoires, des kits d’évacuation, des détecteurs de gaz ou des systèmes antichute. Ces différents éléments ne sont pas nécessairement compliqués à prendre en main mais il est toujours intéressant de s’exercer à les manipuler en conditions réelles et en compagnie de professionnels. Les experts ITBS sont les interlocuteurs idéals dans votre région pour réaliser de telles mises en situation.

Contenu de nos formations travail en espace confiné en Île-de-France

Nous proposons des formations travail en espace confiné dans toute l’Île-de-France 100 % adaptées aux besoins de vos équipes. Nous avons constitué des programmes très diversifiés qui se révèleront plus ou moins pertinents en fonction du niveau des futurs stagiaires issus de votre entreprise. Contactez-nous dès à présent afin d’établir un plan d’action efficace basée sur vos réalités. Voici un aperçu des grandes notions abordées lors de nos cours :

  • L’Évaluation des risques
  • Le contrôle de l’état des équipements de protection
  • La sécurisation des lieux
  • La mise en place de la ventilation
  • Les méthodes de communication du danger
  • Les procédures d’évacuation

Cliquez sur les fiches descriptives de chacune des formations travail en espace confiné à Paris listées ci-dessous si vous désirez consulter les programmes plus en détail.

Les formations travail en espace confiné à Paris dispensées par ITBS

Formation utilisation de l’appareil respiratoire isolant (ARI)

Formation de quatre heures dédiée à l’utilisation des appareils respiratoires isolants dans des espaces confinés chargés de fumées toxiques. Apprentissage des caractéristiques d’un air non respirable et découverte des différents équipements de protection existants.

Formation acquisition des prérequis CATEC

Formation d’une journée dédiée à l’acquisition des prérequis nécessaires au passage du Certificat d’aptitude au travail en espace confiné. Exercices de maniement des EPI et des détecteurs de gaz.

Formation certification d’aptitude au travail en espace confiné

Formation d’une journée dédiée à l’obtention du CATEC. Cours pratiques et théoriques suivis d’une évaluation finale pour valider le Certificat.