Guide du CACES R489

Le CACES R489 est une formation indispensable pour les salariés amenés à réaliser des actions de manutention. L’employeur qui pratique des activités de logistique, de stockage et d’entreposage doit penser à faire réaliser cette formation à ses salariés. En effet, ces derniers ont besoin du CACES R489 pour pouvoir travailler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. 

Le CACES c’est quoi ?

Le CACES, ou CACES R489 (nous abordons uniquement celui-ci dans cet article) est une certification professionnelle qui reconnaît la capacité d’un salarié à utiliser des engins logistiques motorisés. Le CACES R489 est donc un diplôme indispensable dans un grand nombre de secteurs d’activités, notamment toutes celles où la logistique et la manutention s’avèrent nécessaires. L’objectif de la formation est de fournir à l’employé les capacités requises pour utiliser l’équipement en toute sécurité tout en lui apprenant comment le faire. L’employeur doit organiser la formation et une évaluation théorique et pratique à l’issue du cours, sur la base de laquelle l’autorisation de conduite sera accordée.

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a mis en place un système basé sur des recommandations afin de remplir cette obligation de l’employeur.Il s’agit du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, souvent appelé « Caces » Le Caces R489 n’est pas un diplôme ou une qualification professionnelle. Il s’agit d’un test qui permet de vérifier la compréhension et le savoir-faire d’un employé concernant la conduite en toute sécurité d’engins spécifiques.

Il n’est pas exigé par la loi, mais il s’agit d’un moyen pratique pour l’employeur de s’acquitter de ses responsabilités concernant les connaissances et les aptitudes du conducteur à une conduite sûre. Le cas échéant, comme nous l’évoquerons ci-dessous, l’employeur devra trouver d’autres moyens pour se conformer à son obligation de santé et de sécurité au travail.

 

Caces-R489

Catégories du Caces R489

  • CATEGORIE 1A : il s’agit des transpalettes à conducteurs porté – préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (avec une hauteur de levée maximale inférieure ou égale à 1,20m)
  • CATEGORIE 1B : ici, il s’agit de gerbeurs à conducteur porté (avec une hauteur de levée maximale supérieure ou égale à 1,20m)
  • CATEGORIE 2A : Entrent dans cette catégorie les chariots à plateau porteur dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes
  • CATÉGORIE 2B : Dans cette catégorie, sont pris en compte les chariots tracteurs industriels dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes
  • CATÉGORIE 3 : Entre dans cette catégorie les chariots élévateurs frontaux de type Fenwick avec une capacité nominale inférieure ou égale à 6 tonnes
  • CATÉGORIE 4 : Ici, il s’agit de chariots élévateurs frontaux avec une capacité nominale supérieure ou égale à 6 tonnes.
  • CATÉGORIE 5 : C’est le cas des chariots élévateurs à mât rétractable, ceux qui comportent des fourches latérales.
  • CATÉGORIE 6 : Cette catégorie concerne les chariots élévateurs à poste de conduite élevable ayant une hauteur de plancher supérieur ou égale à 1,20m.
  • CATÉGORIE 7 : Elle concerne la conduite d’engins de toutes les catégories précédemment citées pour des opérations de déplacement, chargement et déchargement des engins sur porte engins.
 

Caces-R489

Dans le cas où vous êtes titulaire du CACES R489 catégorie 1B, vous êtes tout à fait autorisés à conduire les transpalettes qui relèvent de la catégorie précédente (1A). En revanche, cela ne fonctionne pas dans le cas contraire. Concrètement, cela signifie que si vous êtes titulaire du CACES® R489 1A, vous ne pouvez pas être autorisés à conduire les gerbeurs de type 1B. Le même mécanisme fonctionne pour le CACES 2A et 2B. Pour les autres catégories, en revanche, chaque certification est totalement indépendante.

En tant qu’organisme de formation reconnu pour dispenser la certification CACES, nous nous tenons à votre entière disponibilité si vous avez des questions concernant la situation particulière d’un de vos salariés. Ou alors, si vous avez des interrogations sur les modalités de formation de vos équipes. Nous accompagnons dans toute la France de nombreuses entreprises sur ces problématiques, principalement en région parisienne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

CACES R489 et obligation de sécurité au travail

Le CACES est valable 5 ans. En tant qu’employeur, vous avez une obligation de santé et de sécurité au travail. Nous vous conseillons de ne pas prendre cela à la légère. Par conséquent, si vous indiquez dans la fiche de poste ou le contrat de travail de votre salarié qu’il devra réaliser des actions de manutention à l’aide d’engins motorisés, vous êtes dans l’obligation de lui financer le passage du CACES en vertu de ll’article L4141-4 du code du travail qui dispose que “Le financement des actions de formation à la sécurité est à la charge de l’employeur”.

Durée de validité du CACES

Par ailleurs, nous vous invitons à vous assurer que tous vos salariés titulaires du CACES R489 sont à jour. Car, en cinq ans, le référentiel métier est amené à évoluer avec les innovations technologiques, le changement de cadre législatif et les nouveautés pédagogiques. Sachez que votre obligation de santé et sécurité au travail est une obligation de résultat, et non une obligation de moyen. Donc, en cas de contrôle, aucune des justifications que vous pourriez apporter à l’inspection du travail ne sera en mesure de contrebalancer la réalité des faits. 

Par ailleurs, si vous souhaitez passer le CACES dans une catégorie différente, vous pouvez le faire sans attendre l’expiration de votre certification dans une autre catégorie. En réalité, cela dépend surtout des exigences de votre métier et de votre employeur. Certains salariés seront amenés à passer plusieurs catégories de CACES simultanément, quand pour d’autres, une seule suffira.

Diagnostic CACES R489

Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous dans les plus brefs délais pour que nous puissions analyser ensemble votre situation eu égard du CACES R489. En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, nous sommes en mesure de vous accompagner aussi bien dans le diagnostic que dans la formation de vos collaborateurs. 

Nous avons une solide expérience sur l’ensemble du territoire national, ce qui nous permet d’être à l’aise avec une grande diversité de situations que nous avons déjà été amenées à constater chez les entreprises de la logistique et du bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition !

Actualités CACES