Guide du Travail en hauteur
(Nacelle et échafaudage)

Quelle formation faut-il suivre pour utiliser des nacelles, des échafaudages ou d’autres plates-formes de travail en hauteur ? 

Quel que soit votre secteur d’activité, il est essentiel de garantir la sécurité sur le lieu de travail. En effet, les chutes de hauteur sont fréquemment des accidents mortels qui constituent la première cause de mortalité dans le secteur de la construction. C’est pourquoi PARIS FORMATION SECURITE propose des formations spécialisées en accès difficile et en hauteur pour les travailleurs avec plusieurs programmes créés par une équipe professionnelle sur place pour évaluer tous les risques liés à votre travail.

Les risques liés au travail en hauteur sont nombreux, mais la demande de travaux en hauteur sur les chantiers de construction ne cesse de croître. C’est pourquoi l’équipement technique doit être assuré et sûr. Quelle formation faut-il suivre pour utiliser des nacelles, des échafaudages ou d’autres plates-formes de travail en hauteur ? Et qui doit suivre la formation obligatoire ?

La réglementation du travail en hauteur

Le code du travail confirme que pour tous les types de travaux en hauteur, les salariés sont tenus de suivre une formation à l’utilisation des plates-formes élévatrices, échafaudages, ou nacelles.

Toutes les entreprises ou entrepreneurs du secteur de la construction sont soumis à cette obligation, même lorsqu’ils travaillent avec leurs propres comptes.

Formation nacelle élévatrice ou PEMP

Vous devez suivre une formation de base sur l’utilisation et la sécurité des nacelles élévatrices.

L’attestation résultant de ce cours doit être tenue à disposition lors de toute activité sur une nacelle ou une PEMP.

Selon le décret du 2 décembre 1998, certaines formations aux travaux en hauteur nécessitent un permis de conduire obligatoire. Les nacelles élévatrices sont concernées par cette législation, comme le précise l’arrêté du 2 décembre 1998. Il s’agit de la formation PEMP (Plate-forme élévatrice mobile de personnel).

L’obtention de l’autorisation de conduite d’une nacelle PEMP sur le lieu de travail est soumise aux conditions suivantes :

  • un test d’aptitude effectué par la médecine du travail
  • un examen des connaissances permettant de conduire une nacelle en toute sécurité
 

Le permis nacelle élévatrice permet à son titulaire de montrer qu’il est compétent pour conduire des appareils de levage ou qu’il peut déployer une équipe de conducteurs de PEMP. Seul un organisme de formation agréé en matière de nacelles élévatrices peut vous garantir l’obtention de votre permis de nacelle élévatrice.

Le permis de nacelle CACES R486 (appelé autrefois CACES R386) est un certificat d’aptitude à la conduite d’équipements de sécurité, qui est nécessaire pour conduire et utiliser une nacelle élévatrice.

Pour information, il existait jusqu’en 2020 trois types de CACES, chacun faisant référence à une sorte de nacelle élévatrice distincte en fonction de la position de la nacelle en mouvement.

Travailler avec un échafaudage fixe ou roulant

formation échafaudage fixe

L’utilisation d’un échafaudage comporte des risques lors de son montage, de son utilisation ou de son démontage.

Les règles sont strictes lorsqu’on travaille avec un échafaudage. Pour ce faire, vous devez suivre une formation spécifique au montage et au démontage d’échafaudages sur le lieu de travail. La formation est axée sur la reconnaissance des dangers présents lors de ces activités afin de vous éviter les accidents.

Formation R408 Échafaudage Fixe

Afin de démontrer votre compétence à monter et démonter un échafaudage en toute sécurité selon le décret 2004-924 , vous devez d’abord maîtriser les principes théoriques et pratiques.

  • Installation du harnais de sécurité avec test de suspension
  • Analyse des risques en hauteur
  • Réalisation d’une étude préalable de montage avec exercices de montage, démontage et transformation d’échafaudages de pied-
  • Comment utiliser les EPI sur un échafaudage
  • Évaluation de la qualité et de la résistance des ancrages.
 

Formation R457 Échafaudage Roulant

Pour être en conformité avec le décret 2004-924 , vous devez avoir les connaissances théoriques et pratiques pour construire et démonter un échafaudage de manière sûre.
 
  • Démonter, monter et transporter un échafaudage roulant MDS
  • Monter, démonter et transporter un échafaudage roulant MDS sans garde-corps 
  • Effectuer le contrôle de l’état de conservation de l’échafaudage roulant avant son montage.
 

Qui doit se former au travail en hauteur ?

 

Quel centre choisir pour sa formation échafaudage  ?

 
 
 
Découvrez comment passer son CACES 2022 sur notre prochain article !