logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Passez votre CACES engins de forage ou de sondage en Île-de-France
(CACES R482, catégorie 2)

Notre programme dédié au CACES engins de forage ou de sondage en Île-de-France vous permet d’apprendre à manipuler ce type de matériel professionnel spécifique en toute sécurité. Nous sommes un organisme de référence dans la région pour le passage des différents certificats requis pour travailler dans le secteur du BTP et de la manutention. La catégorie 2 du CACES R482 est consacrée aux foreuses et aux sondeuses utilisées pour creuser le sol dans le cadre de missions diverses.

Les technologies concernées par la catégorie 2 du CACES R482

Le CACES engins de forage ou de sondage en Île-de-France disponible dans notre catalogue de formations comprend une large variété d’outils et de mécanismes adaptés à chaque mission rencontrée par les travailleurs de ce domaine d’activité. Concernant les foreuses, les stagiaires inscrits s’exercent par exemple à manier des tarières continues, des trépans ou encore des marteaux fond de trou. Ces dispositifs servent à découper la roche ou d’autres formes de relief de différentes manières. En fonction du chantier à réaliser, il peut en effet se révéler nécessaire de creuser de façon rotative ou de pratiquer des percussions régulières. Ce choix dépend de la nature du sol et de l’objectif final de l’intervention entreprise. La palette des sondeuses est tout aussi large. Il existe des systèmes à carottage grâce auxquels les échantillons prélevés restent intacts, des systèmes géotechniques pour les études de grande envergure ainsi que des systèmes à percussions pour mesurer la résistance d’une surface. Que ce soit pour installer des câbles en profondeur ou effectuer des observations scientifiques, il est essentiel de se former aux bonnes pratiques afin de ne prendre aucun risque pour la santé des personnes et parvenir à atteindre une réelle efficacité dans son travail.

Les bases du fonctionnement

Tout au long de notre formation CACES engins de forage ou de sondage à Paris et dans les départements alentours, les apprenants reçoivent des cours pratiques et théoriques axés sur de multiples dimensions. L’utilisation d’une foreuse ou d’une sondeuse requiert tout d’abord de connaître dans le détail les procédures de transport de ce matériel lourd et volumineux. Il s’agit en règle générale du chargement et du déchargement dans une remorque prévue à cet effet à l’aide de l’équipement de levage approprié. Il faut ensuite être capable de fixer l’outil de forage à la tige ou à la chaîne puis d’effectuer les manœuvres adéquates pour creuser un trou à l’endroit souhaité. Ce genre d’activité réclame enfin une évacuation des débris engendrés en employant de l’eau, de l’air ou un élément solide. Certains paramètres bien particuliers sont soigneusement contrôlés au cours du processus, comme la pression ou la vitesse de rotation. En suivant ces recommandations à la lettre, la plupart des accidents courants sont évités et la qualité de la prestation est assurée.

La préparation du terrain

La deuxième grande thématique abordée lors du passage du CACES R482 (catégorie 2) est la mise en adéquation de l’environnement de travail avec les normes de sécurité préventives imposées par la réglementation officielle. Dans un premier temps, il est crucial d’installer des barrières et des panneaux de signalisation clairs tout autour de la zone afin d’informer les personnes se trouvant sur le site de la présence d’un danger proche. En parallèle à cela, le salarié formé se doit de vérifier la stabilité générale du sol afin d’empêcher les glissements de terrain et les effondrements impromptus. L’état des outils est lui aussi inspecté avec précaution avant chaque prise de poste. Des tuyaux de gaz, des évacuations d’eau ou des câbles électriques pouvant être enterrés sur place, des informations à ce sujet sont prises en amont pour éviter les mauvaises surprises et toute dégradation accidentelle. Pour terminer, on prend soin de correctement gérer les poussières et les déchets produits en les évacuant au fur et à mesure des manœuvres. Ceux-ci sont en mesure de gêner le bon déroulement des opérations mais surtout d’abîmer l’environnement et la santé des travailleurs.

Les autres notions de sécurité contenues dans la formation CACES engins de forage ou de sondage en Île-de-France

Nous venons de vous dresser un panorama global de la formation CACES engins de forage ou de sondage à Paris que nous proposons mais vous pouvez consulter le programme détaillé si vous souhaitez obtenir davantage de précisions. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Les modules complémentaires auxquels vous participerez comprennent notamment un rappel des règles incendie, un bilan sur les équipements de protection individuelle à porter (chaussures, masques et gants) ainsi que des exercices sur les techniques de communication à privilégier dans les situations de crise. Inscrivez-vous sans plus attendre à une prochaine session si vous souhaitez passer le CACES R482 de catégorie 2 en région parisienne.

Vous avez besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 20 00 41

Choisissez votre Formation CACES® 2023

Nos dernières Actualités CACES®