logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Formation pour le travail en toiture : qu’est-ce qu’une ligne de vie et comment l’installer ?

Travailler sur les toitures n’est pas sans risques. Le travail en hauteur implique de respecter certaines règles et adopter de bons réflexes pour opérer en toute sécurité. Pour exercer et se déplacer sur des toits, des pentes ou des terrasses surélevés, il est primordial d’installer ce qu’on appelle une ligne de vie. Cette corde de sécurité peut sauver des vies, elle ne doit pas être négligée. Bien sûr, il faut savoir l’installer et connaître ses spécificités.
La formation dédiée au travail sur Toiture – Installation de ligne de vie est dédiée à tous les professionnels qui doivent assurer leur propre sécurité ainsi que celle de leurs équipes sur les toits. Cette spécialisation fait partie d’un ensemble de formations “Travail en hauteur”, dispensées par nos équipes de professionnels qualifiés. Les intervenants se déplacent sur les chantiers pour venir enseigner les bonnes pratiques à vos équipes en situation, sur deux ou trois jours suivant la filière choisie. Laissez-nous vous exposer tous les détails de cette formation particulière.

Objectifs de la formation

La formation “travail sur Toiture – Installation de ligne de vie” a pour but d’inculquer aux ouvriers tous les bons réflexes à adopter pour se déplacer et travailler en hauteur, grâce à la maîtrise de leur ligne de vie faite de cordes.

À l’issue de ces deux jours, les apprenants auront en leur possession toutes les connaissances nécessaires à la bonne application des règles de sécurité. Les tâches pourront alors être effectuées en toute conformité aux normes en vigueur. Les employés comprendront l’importance de l’installation de cette ligne de vie en identifiant les risques, ils apprendront à l’installer correctement, ils connaîtront la réglementation, ils sauront assurer la sécurité de chaque membre de l’équipe et contrôler la bonne mise en place des équipements.

Contenu de la formation

Concrètement, la formation va aborder des thèmes spécifiques. La plupart sont communs aux formations “travaux en hauteur”, mais chaque spécialisation comporte des thèmes dédiés.

  • Le tronc commun aborde les sujets suivants :
  • les EPI (équipements de protection individuelle) ;
  • la chaîne de responsabilité pour prendre en compte la sécurité d’autrui ;
  • le matériel et ses caractéristiques techniques ;
  • les instructions constructeur et les réglementations ;
  • l’identification des risques liés à son métier.

Ensuite, le programme se scinde en deux parties : théorique et pratique.

Le programme théorique aborde les règles diverses et la législation des travaux sur les toits, puis les équipements spécifiques concernant la protection individuelle et collective (garde-corps, filets, PEMP).

Le programme pratique implique le port du harnais, sa mise en place et son contrôle, les déplacements avec des lignes de vie temporaires ou définitives, les nœuds et anneaux adéquats, les points d’ancrage et de renvoi, ainsi que les anti-chutes.

Prérequis et public visé

Tous les travailleurs de plus de 18 ans peuvent suivre cette formation de sécurité. Il suffit de comprendre et parler le français pour s’inscrire. Il n’y a aucun autre prérequis particulier. Les débutants et les travailleurs confirmés peuvent suivre ce cursus.

La formation est conçue pour tous ceux qui travaillent et accèdent aux toits ou aux lieux en pente, quelle que soit leur spécialité. Vous pouvez inscrire vos salariés ou vous inscrire vous-même, en tant qu’employé ou en tant qu’autoentrepreneur.

Nous rappelons que la sécurité des équipes dépend de la responsabilité de l’employeur. Même s’il n’existe pas d’obligation légale sur la prévention des salariés, les retombées peuvent être graves sur l’entreprise en cas de problème majeur.

Avantages de nos formations travaux en hauteur

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la formation “travail sur Toiture – Installation de ligne de vie” fait partie d’un cursus plus large : les formations “travaux en hauteur”. Paris Formation Sécurité (PFS) est un organisme de formation dédié à la sécurité au travail. Approuvées par Qualiopi, nos programmes présentent un certain nombre d’avantages :

  • Formations certifiantes et reconnues.
  • Programme complet abordé en seulement deux ou trois jours.
  • Pédagogie active et participative, adaptée aux besoins des entreprises et à leurs employés.
  • Formateurs expérimentés et conscients de la réalité du terrain, qui viennent former les équipes sur place dans les chantiers de toute l’île de France.
  • Suivi personnalisé et individualisé pour chaque participant.
  • Possibilités de financement.


En tant que spécialiste de la sécurité au travail, PFS propose une large gamme de formations pour tous ceux qui travaillent en hauteur. Parcourez toutes nos formations travaux en hauteur pour sélectionner celle qui correspond le mieux à vos équipes, à votre entreprise. Bien sûr, ces formations sont cumulables. Si vous souhaitez en savoir plus ou nous poser vos questions, contactez-nous par téléphone au 01 84 20 00 41 ou via le formulaire de contact en ligne.

Alors, qu’attendez-vous pour former vos équipes à la sécurité au travail ? Nous sommes là pour donner la possibilité à chacun de travailler en toute sécurité, dans de nombreux domaines (électricité, travail en hauteur, CACES, risques amiante, premiers secours, etc.)

Formez dès aujourd’hui vos équipes à la sécurité sur les toitures et à l’installation de ligne de vie

La sécurité de vos équipes n’attend que vous pour être consolidée. Des ouvriers bien informés sur les risques et leurs solutions sont des ouvriers protégés. Un employeur qui s’implique dans la sécurité de ses équipes est un employeur qui a bonne conscience et se fait bien voir, par les potentielles recrues comme par les clients. Une équipe qui travaille en sécurité est plus motivée, plus stable et plus reconnaissante. Donnez-leur les moyens de connaître toutes les règles et savoir les appliquer. Plus sereins, ils seront plus efficaces.

Vous hésitez encore ? Contactez-nous pour nous faire part de vos doutes et interrogations. Nous sommes impatients d’en discuter avec vous.