logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Formation de technicien compétent en tribunes démontables

Formez vos équipes à la sécurité des travaux en hauteur et plus particulièrement au montage et démontage de tribunes, afin de fournir à vos clients des techniciens compétents et des prestations fiables.
Les tribunes démontables sont des structures temporaires utilisées pour accueillir du public lors de nombreux événements : concerts, spectacles, compétitions sportives, rassemblements culturels, etc. Les organisateurs ont toujours besoin de professionnels qualifiés pour les installer, les démonter et les inspecter rigoureusement, car la sécurité du public est en jeu. Au-delà des compétences techniques, les personnes qui s’occupent des installations doivent connaître un certain nombre de règles de sécurité. C’est pourquoi il existe des formations pour ce type de travail. Dans cet article, vous comprendrez pourquoi cette formation est importante et ce qu’elle comprend.

Objectifs et durée de la formation

Accessible aux débutants comme aux techniciens expérimentés, cette formation de 21 heures permettra d’acquérir les connaissances essentielles pour le montage/démontage de tribunes en toute sécurité.
La formation de technicien compétent en tribunes démontables vise à fournir les informations et les compétences nécessaires pour accomplir les tâches suivantes, de manière conforme aux normes en vigueur :

  • comprendre la réglementation relative aux tribunes démontables ;
  • identifier les risques liés au montage et au démontage des tribunes pour le réaliser en toute sécurité ;
  • savoir se protéger et protéger les autres lors des installations ;
  • contrôler la conformité des tribunes extérieures de moins de 300 places ou de 4e et 5e catégorie.

Contenu de la formation

La formation, dispensée sur 3 jours, aborde les thèmes suivants :

  • la réglementation relative aux tribunes démontables (Code du Travail, de la Sécurité Sociale, Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), etc.) ;
  • les documents administratifs et les procédures de sécurité ;
  • les risques liés au travail en hauteur et à l’installation des tribunes ;
  • les équipements de protection individuelle (EPI) et collective ;
  • les différents types de tribunes démontables ;
  • les techniques de montage et démontage des tribunes ;
  • le contrôle de la conformité des tribunes ;
  • les sanctions administratives, civiles et pénales en cas de non-respect des normes.

Public visé et prérequis

Pour accéder à cette formation, il suffit d’avoir plus de 18 ans. Hormis la maîtrise de la langue française, aucun autre prérequis n’est nécessaire.
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux salariés des structures culturelles, des sociétés prestataires de services, aux agents de collectivités territoriales ou aux techniciens chargés d’aménager les lieux des représentations publiques. Chaque entreprise qui intervient dans l’installation de tribunes démontables est concernée par cette formation.

Avantages de nos formations travaux en hauteur

La formation de technicien compétent en tribunes démontables proposée par PFS (Paris Formation Sécurité), organisme de formation référencé Qualiopi, présente un certain nombre d’avantages :

  • Cette formation est certifiante.
  • Le programme proposé est complet, pédagogique et adapté aux besoins des entreprises.
  • Les intervenants expérimentés peuvent se déplacer sur les chantiers pour former les équipes sur place.
  • La pédagogie active et participative se développe à travers des mises en situation pratiques.
  • Les participants peuvent bénéficier d’un suivi individualisé.
  • Vous avez accès à plusieurs possibilités de financement.

En plus de la formation de technicien en tribunes démontables, Paris Formation Sécurité propose un large éventail de formations en montage de structure technique : formation de monteur d’échafaudages, de monteur de nacelles élévatrices, formation de grutier, de cordiste… Découvrez toutes nos formations en montage de structure technique qui impliquent de travailler en hauteur.


Pour plus d’informations, contactez directement l’organisme Paris Formation Sécurité, sur le site internet ou par téléphone au 01 40 20 30 40.

Pourquoi passer la formation de travaux en hauteur pour monter et démonter des tribunes ?

Vous le savez peut-être déjà : aucune réglementation n’oblige à posséder cette certification pour installer des tribunes démontables. Alors pourquoi devriez-vous la faire passer à vos employés s’ils savent déjà le faire ?

Nous rappelons que les employeurs des techniciens qui montent et démontent des tribunes sont responsables de la sécurité des installations. S’il arrive le moindre problème, les retombées peuvent être catastrophiques sur l’entreprise. Il convient donc de mettre en œuvre tout ce qui est en votre pouvoir pour sécuriser les structures installées et vous assurer du respect total des règles de sécurité. Pour cela, commencez par former vos équipes. Des techniciens bien informés connaissent les risques, ainsi que les consignes à mettre en place pour les réduire au maximum. Alors les installations effectuées par votre entreprise se trouvent sécurisées, fiables et davantage professionnelles.

N’oubliez jamais l’importance de la sécurité au travail. Pour l’assurer, nous sommes là pour former vos équipes dans de nombreux domaines (travail en hauteur, habilitations électriques, risques amiante…).

Inscrivez dès aujourd’hui vos équipes à la formation technicien compétent en tribunes démontables

La formation de technicien compétent en tribunes démontables est une formation cruciale pour tous les professionnels qui interviennent dans le montage et le démontage de tribunes démontables. Elle délivrera toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier en toute sécurité, et ainsi assurer la sécurité des structures mises en place par votre entreprise. La formation en tribunes démontables rappelle (ou inculque) à vos équipes l’immense responsabilité que représente le montage, le démontage et l’inspection de ces structures essentielles pour la sécurité des événements.