logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Révision et renouvellement du CATEC® : Pourquoi est-il important de rester à jour

Tout salarié amené à travailler dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, intervenant dans des espaces confinés, se doit d’obtenir puis de procéder au renouvellement du CATEC®. Cette remise à niveau se fait tous les trois ans auprès d’un organisme certifié. Notre structure de référence en Île-de-France est habilitée à vous délivrer ce document officiel et à vous faire passer les formations correspondantes. Découvrez pourquoi il est important d’actualiser vos compétences dans ce domaine.

De nouveaux équipements de protection

La technologie étant par définition un secteur en pleine évolution, le renouvellement du CATEC® tous les trois ans permet en premier lieu aux travailleurs concernés de se former à l’utilisation de nouveaux appareils éventuels apparus sur le marché. Les concepteurs d’équipements de protection individuelle ou collective travaillent en effet en permanence à l’amélioration des dispositifs existants afin de limiter encore un peu plus la fréquence des accidents, encore bien trop nombreux à ce jour dans ce type d’environnements à risque. On parle ici des harnais de sécurité et des lignes de vie, qui empêchent les intervenants de tomber dans le vide, mais aussi des masques respiratoires et des détecteurs de gaz qui les protègent contre les émanations toxiques ou le manque d’oxygène. Ce personnel particulièrement exposé se doit également de pouvoir communiquer par radio pour prévenir les collègues à l’extérieur en cas de danger imminent ou de situation d’urgence. Un matériel de communication lui aussi susceptible d’évoluer avec le temps.

Des procédures différentes

L’ensemble des métiers à risque et des pratiques de travail sécuritaires sont régis par la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés). Cet organisme public possède des rôles très éclectiques mais il est notamment chargé de la promotion de la santé auprès des salariés et de la prévention des accidents du travail. Dans ce cadre, les équipes responsables de ces deux grands volets mettent en place des études à grande échelle pour collecter des données et mieux comprendre les réalités du terrain. En se basant sur ces recherches et les analyses qui en découlent, la CNAMTS émet régulièrement des recommandations officielles que les personnes concernées sont invitées à consulter et à appliquer au quotidien. Concernant les espaces confinés dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, la recommandation R. 447 publiée le 25 juin 2009 fait office de référence. Cependant, il n’est pas exclu que des consignes plus récentes soient édictées à l’avenir et nécessitent un rafraîchissement général des connaissances.

Des changements d’ordre personnel

Posséder un CATEC® obtenu à un moment donné de la vie ou de la carrière professionnelle ne signifie pas automatiquement que le titulaire en question demeure dans les mêmes dispositions tout au long de son parcours. Un problème de santé, un événement perturbant, une surcharge de travail, les raisons de perdre de la lucidité ou certaines capacités physiques ne manquent pas. L’obligation de repasser devant un spécialiste de la sécurité au travail tous les trois ans est une excellente occasion de contrôler divers paramètres indispensables pour l’intervention en espace confiné tels que la vue, la respiration ou le rythme cardiaque. Cette session de remise à niveau sert également à vérifier que l’ensemble des notions apprises au préalable n’ont pas été oubliées ou altérées au cours de la période. Le temps de formation pour un renouvellement du CATEC® en Île-de-France au sein de notre organisme est de sept heures environ. Il vous faudra donc prévoir une journée complète pour réaliser cette formalité.

Besoin d’un renouvellement du CATEC® à Paris ou dans les départements alentours ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour réserver votre place ou obtenir davantage d’informations.