logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Formations grues en Île-de-France : présentation générale de nos programmes et de leurs spécificités

Notre organisme spécialisé dans la sécurité au travail vous propose des formations grues en Île-de-France complètes et très diversifiées. Nous vous offrons la possibilité de passer trois types de CACES : le CACES R483 grues mobiles, le CACES R487 grues à tour et le CACES R490 grues de chargement. Ces programmes comportent un socle commun dédié aux recommandations générales liées à ce type de matériel mais ils possèdent aussi leurs propres spécificités. Chaque engin se caractérise en effet par une structure et des fonctionnalités uniques qu’il est essentiel de savoir maîtriser afin de ne pas risquer de se mettre en danger ou de commettre des erreurs sur le chantier.

L’installation de la grue

Que vous décidiez de passer un CACES grues mobiles, un CACES grues à tour ou un CACES grues de chargement, nos formations sur les grues en Île-de-France vous enseigneront tout d’abord à choisir le bon modèle et à le positionner correctement sur le lieu d’intervention. Dans le cas d’une grue mobile, vous apprendrez à la conduire sur des terrains accidentés et à la stabiliser une fois arrivé sur zone. Les grues de chargement sont quant à elles montées sur des camions et nécessitent également des stabilisateurs pour ne pas basculer au cours des opérations. Les grues à tour sont pour leur part munies d’un socle en béton et sont composées de plusieurs parties ajustables entre elles. Avec ce genre de dispositif, votre rôle consiste à assembler le puzzle dans les règles de l’art et d’atteindre la hauteur souhaitée avec efficacité. La préparation des lieux revient d’autre part à signaler votre présence par une signalétique adaptée et à prendre en compte l’ensemble des personnes amenées à cheminer dans votre environnement proche. Ce n’est qu’après avoir pris le soin de mettre en place votre équipement que vous pourrez commencer à effectuer vos premières manœuvres de levage.

Le maniement de la flèche

La plupart des grues utilisées sur les chantiers disposent d’un bras articulé plus ou moins long chargé de monter et de descendre les objets à manipuler. Cette flèche est généralement actionnée par des commandes électroniques situées dans la cabine du grutier et doit être actionnée avec précaution. Si vous décidez de nous faire confiance pour passer un CACES grues à Paris ou dans les départements alentours, vous vous exercerez à effectuer les principaux mouvements possibles mais aussi à déplacer des charges de volumes variés. En fonction du poids et de la forme de la masse à transporter, certains systèmes se révéleront plus efficaces que d’autres. Il existe par exemple des mécanismes très basiques qui nécessitent d’appuyer sur un simple bouton pour se déployer ou se rétracter mais aussi des technologies plus sophistiquées dotées de vérins hydrauliques. Certaines flèches à treillis réclament en outre un montage manuel qui peut s’avérer complexe, surtout pour les débutants. Après être passé entre les mains de nos formateurs pédagogues et expérimentés, ces quelques détails techniques n’auront plus de secret pour vous.

Les techniques d’élingage

Afin qu’une charge soit correctement fixée et ne risque pas de tomber dans le vide au cours de son enlèvement, il est essentiel de l’attacher solidement à la flèche de la grue. Cette action peut être réalisée avec des cordes, des sangles, des crochets, des chaînes ou des câbles enroulés autour d’elle dans des configurations très diverses. Il est possible d’utiliser un seul accessoire divisé en plusieurs parties ou de nouer deux ou trois liens entre eux. Là encore, le choix de la technique dépend du type d’objet auquel le grutier est confronté. Chaque outil d’élingage dispose d’une capacité de levage maximale qu’il vous faudra vérifier avant de le sélectionner pour votre mission. Vous aurez ensuite à le fixer à la charge d’un côté et à la grue de l’autre côté en utilisant des crochets, des palans ou des treuils. Une partie annexe de votre travail aura pour but de contrôler l’état général de ces éléments et de les remplacer en cas d’usure ou de dégradations trop sévères. Une fois que votre journée sera terminée, il vous incombera de ranger tout ce matériel dans un endroit adéquat afin d’éviter qu’il soit abîmés par le transport, le stockage ou les conditions météorologiques extérieures.

Ces trois formations grues en Île-de-France assurées par notre centre abordent d’autres thématiques cruciales qu’il aurait été trop long de décrire ici mais que vous aurez l’occasion de découvrir au cours de votre future session. N’hésitez pas à nousappeler ou à nous envoyer un e-mail si vous désirez recevoir des précisions complémentaires au sujet du travail en sécurité sur une grue. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.