logo-paris-formation-securité
qualiopi certification formation paris

Notre organisme est référencé auprès de votre OPCO.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Paris Formation Sécurité est dédié exclusivement aux professionnels et à la reconversion professionnelle.

Grues à Tour : Comprendre les Catégories 1, 2 et 3 pour une Formation Réussie

Vous souhaitez en savoir plus sur les grues à tour des catégories 1, 2 et 3 ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Les grues à tour sont un élément essentiel de nombreux projets de construction – des gratte-ciel aux ponts – et il est essentiel de comprendre leurs différents types pour réussir la formation. Dans cet article de blog, nous allons explorer les différences entre les grues à tour de catégorie 1, 2 et 3 et fournir des conseils importants pour ceux qui espèrent obtenir une certification valide pour ces grues. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différences entre ces trois catégories, ainsi que des conseils utiles qui vous aideront à réussir votre formation !

Les classifications d’appareils visées par cette suggestion englobent les appareils de levage en forme de tour relevant de la portée de la réglementation européenne normalisée NF EN 14439:2014. Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES® R.487 inclut les trois catégories d’appareils :

CACES® R487 Catégorie 1 : Grues à tour à montage par éléments avec flèche distributrice

Il s’agit d’une grue à tour composée d’éléments de mât, pouvant reposer sur un châssis fixe ou roulant sur rails. En partie haute, il y a une flèche horizontale équipée d’un chariot de distribution et d’une contre-flèche. Cette conception lui permet de rester en position montée lorsqu’elle est hors service et d’être démontée pour être déplacée vers un autre chantier.

Les opérations de montage, de démontage et d’utilisation des grues à tour à montage par éléments avec flèche distributrice sont soumises à la réglementation en vigueur. Elles doivent notamment être réalisées par du personnel compétent titulaire d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®).

CACES® R487 Catégorie 2 : Grues à tour à montage par éléments avec flèche relevable

Il s’agit d’une grue à tour composée d’éléments de mât, pouvant reposer sur un châssis fixe ou roulant sur rails. En partie haute, il y a une flèche relevable et une contre-flèche. Cette conception lui permet également de rester en position montée lorsqu’elle est hors service et d’être démontée pour être déplacée vers un autre chantier. Les opérations de montage, de démontage et d’utilisation des grues à tour à montage par éléments avec flèche relevable sont également soumises à la réglementation en vigueur et doivent être effectuées par du personnel compétent titulaire d’un CACES®.

CACES® R487 Catégorie 3 : Grues à tour à montage automatisé

Il s’agit d’une grue à tour équipée d’un déploiement automatisé, avec une mature reposant sur un châssis fixe ou roulant sur rail, une flèche horizontale équipée d’un chariot de distribution, et/ou une flèche inclinable. Le dispositif de rotation est situé à la base de l’ensemble. Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu’elle est hors service et de pouvoir être abaissée pour être déplacée vers un autre chantier. Les opérations de montage, de démontage et d’utilisation des grues à tour à montage automatisé sont également soumises à la réglementation en vigueur et doivent être effectuées par du personnel compétent titulaire d’un CACES®.

Utilisation et consignes de sécurité pour les grues à tour

L’utilisation des grues à tour nécessite une formation adéquate et l’obtention d’un CACES®. Les consignes de sécurité suivantes doivent également être respectées:

  • Respecter les limites de charge et les conditions d’utilisation du fabricant.
  • Vérifier régulièrement l’état des câbles, poulies, crochets et autres composants de la grue.
  • Ne pas utiliser la grue par vents violents ou lors d’intempéries.
  • Ne pas faire fonctionner la grue en cas de panne ou de dysfonctionnement.
  • S’assurer que le sol est stable et suffisamment résistant pour supporter le poids de la grue et sa charge.

Si besoin, utiliser des plaques de répartition.

  • Veiller à la bonne installation et au bon équilibre de la grue avant chaque utilisation.
  • Ne pas utiliser la grue pour soulever ou déplacer des personnes.
  • En cas d’urgence, activer immédiatement le dispositif d’arrêt d’urgence et contacter les secours.
  • Toujours suivre les consignes de montage et de démontage du fabricant.
  • Ne pas modifier la grue ou ses composants sans l’accord préalable du fabricant.

En respectant ces consignes de sécurité, vous pourrez utiliser en toute sécurité une grue à tour dans le cadre de vos travaux de construction. N’oubliez pas que la sécurité est l’affaire de tous et qu’il est important de sensibiliser et de former l’ensemble du personnel travaillant sur le chantier pour éviter tout accident. Toujours utiliser du matériel conforme aux normes en vigueur et s’assurer que celui-ci est régulièrement contrôlé et entretenu.

Enfin, n’oubliez pas de signaler tout problème ou dysfonctionnement de la grue à tour aux personnes responsables sur le chantier afin qu’une intervention puisse être effectuée rapidement. La prévention reste le meilleur moyen d’éviter les accidents sur un chantier, prenez donc toujours toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Merci de bien vouloir partager ces informations avec vos collaborateurs et de les intégrer dans votre politique de sécurité sur le chantier. Ensemble, nous pouvons travailler en toute sérénité et garantir un environnement sûr pour toutes les personnes présentes sur le chantier.