Formation Sécurité Travail Yvelines (78)

Découvrez nos offres de Formations CACES®
– AIPR – EPI – Travail en Hauteur

CACES

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute préoccupation ou question concernant les problèmes spécifiques d’un de vos employés ou les méthodes de formation du CACES.

Nous travaillons avec de nombreux clients sur des formations de CACES d’employés, qu’il s’agisse d’entreprises de la logistique ou du BTP. Nous sommes particulièrement connus dans les Yvelines.

Découvrez la liste des CACES disponibles sur les Yvelines

R482 Engins

Le CACES R482 est une certification qui garantit officiellement à l’exmployeur que le salarié est apte à la conduite d’engins de chantier. Attention toutefois car dans ce CACES, il y a plusieurs catégories qui signifient autant de types de véhicules différents. Vérifiez attentivement que le CACES de votre employé convienne à ses missions en chantier.

R484 Pont roulant

Le CACES R484 garantit à l’employeur que son collaborateur est en mesure d’assurer la conduite en toute sécurité de ponts roulants, de portiques et de semiportiques, dans le cadre de manoeuvre dites de routine.

R485 Chariots Gerbeurs

Le CACES R485 vient sanctionner la capacité professionnelle (en matière de sécurité) d’un salarié à être le conducteur d’un chariot automoteur gerbeur muni de bras de fourche.

R489 Cariste

Le CACES R489 est un certificat qui valide la conduite d’un chariot. Attention toutefois à bien vérifier l’équipement de votre entreprise avant de faire passer ce CACES à vos salariés. En effet, il existe plusieurs catégories différentes dans le CACES de cariste.

R483 Grues mobiles

Le CACES R483 permet à vos salariés d’apprendre à maîtriser les opérations de levage en toute sécurité. Avec cette formation, vos employés pourront apprendre à maîtriser les grues mobiles aussi bien dans la conduite du porteur que dans la manipulation du bras télescopique.

R486A Nacelle PEMP

Le CACES R486A permet d’assurer la formation de vos salariés dans la manipulation des plateformes élévatrices. Selon l’équipement que vos collaborateurs seront amenés à utiliser, nous pouvons vous proposer une formation au CACES R486 de catégorie A, B ou C.

R490 Grue de chargement

Le CACES R490 permet à vos employés d’apprendre à manier une grue de chargement de véhicule en toute sécurité. Grâce à cette formation, vos collaborateurs pourront manier ce type d’engins sans souci de sécurité, au regard des autres salariés, comme au regard de la loi.

CACES : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la formation CACES est d’apprendre aux travailleurs à utiliser en toute sécurité les équipements logistiques motorisés. Il existe de nombreux types de CACES, chacun avec son propre ensemble de normes, pour une variété d’équipements. Nous pouvons former vos équipes sur chaque CACES : grues à tour, grues de chargement ou chariots automoteurs.

Formation santé et sécurité au travail

Nous vous demandons également de vérifier que votre personnel titulaire du CACES est à jour. Vous devez savoir que l’obligation de fournir un lieu de travail sûr et sain est une exigence du droit du Travail. Un salarié conducteur d’engins non titulaire du CACES peut s’exposer à des risques, ou exposer les autres salariés à des menaces. Or, c’est l’employeur qui est garant de la sécurité de toutes ses équipes.

Habilitation électrique

Une habilitation électrique n’est pas une certification qui vérifie un certain niveau de connaissances en électricité. Il s’agit simplement d’une indication de la capacité d’un employé à travailler dans un environnement sûr, au niveau des chantiers électriques. Nous vous accompagnons aussi bien pour l’habilitation basse tension et l’habilitation haute tension.

Habilitation par l’employeur

L’employeur, quant à lui, autorise le salarié pour une durée limitée, rarement supérieure à trois ans, en échange de la vérification de ses compétences. L’employeur peut suspendre l’habilitation électrique d’un salarié en cas de risque avéré pour la sécurité.

En outre, cette habilitation électrique n’est valable que pour l’entreprise qui vous l’a donnée. Si l’entreprise d’un travailleur change, il devra repasser son habilitation électrique. Et chaque nouvel employé devra l’obtenir de son employeur.

Obligation légale

L’habilitation électrique individuelle est nécessaire pour toute personne appelée à effectuer des opérations ou des installations électriques dans un environnement de chantier.Il est de la responsabilité de l’employeur de réaliser ce suivi de ses salariés. Il en va de sa responsabilité en matière de sécurité au travail : Avant toute intervention sur le chantier, chaque entreprise des Yvelines a l’obligation de s’assurer que chaque employé a reçu une habilitation électrique.

Formation nécessaire

Pour passer l’habilitation électrique dans le 78, chaque salarié doit recevoir de son employeur une formation personnelle aux procédures de sécurité électrique. Cette obligation est prévue par la loi, en vertu de l’article R. 4451-6 du code du Travail, qui impose aux employeurs de dispenser une formation personnelle aux règles de sécurité électrique.

Travail en hauteur

L’objectif de ce cours est de certifier toute personne susceptible de travailler en hauteur dans le cadre de ces tâches (par exemple, dans une nacelle élévatrice). Un contrôle de santé est également requis.

Au cours de cette session, ils apprendront à travailler dans le vide (dans une nacelle, sur un échafaudage, etc.). Cette formation concerne les travailleurs amenés à utiliser des équipements pour le travail dans le vide.

Anticiper les tâches en hauteur

L’objectif final de cette formation est de fournir à toutes les entreprises du 78 des travailleurs qualifiés et correctement formés pour effectuer des travaux en hauteur, qu’il s’agisse d’un échafaudage roulant ou d’un échafaudage fixe.

Au fil des années, nous avons formé les professionnels des Yvelines à la sécurité des travaux en hauteur. Nos clients apprécient sa qualité technique et la rapidité avec laquelle les employés peuvent l’apprendre.

Se former à travailler dans le vide

Les employeurs recherchent des personnes capables de travailler au-dessus du vide. Nous devons sensibiliser les travailleurs à la sécurité lorsqu’ils travaillent en harnais. C’est pourquoi nous avons développé un programme de formation sur mesure qui permet de s’assurer que le personnel qui effectue ce type de travail est aussi bien équipé que possible.

L’objectif de notre programme est de réduire le nombre d’accidents du travail qui se produisent chaque année dans les Yvelines lors de travaux en hauteur. Nous voulons aider les entreprises des Yvelines à remplir leur obligation de protection des travailleurs par la formation.

AIPR

L’AIPR est une autorisation de travail qui doit être obtenue avant de commencer la maintenance de l’infrastructure. Le 1er janvier 2018, la formation AIPR est devenue obligatoire pour au moins un membre de chaque équipe travaillant sur l’infrastructure dans les Yvelines, alors assurez-vous de l’avoir faite.

Obligation de l’entreprise

En réalité, les employeurs doivent présenter l’AIPR pour montrer que les employés possèdent les compétences et les connaissances nécessaires, qu’ils soient opérateurs, gestionnaires ou concepteurs.

C’est pourquoi nous proposons des formations AIPR sous forme de cours adaptés à chaque type d’employé du 78.

L’AIPR pour les encadrants

Au moins un des employés de ces équipes doit être titulaire d’un AIPR pour les concepteurs et les superviseurs, qui est un diplôme collégial ou universitaire équivalent à un diplôme d’associé en gestion de projet.

Et pour les opérateurs ?

Les exigences relatives au métier d’opérateur diffèrent selon les responsabilités qu’il exerce. En effet, tous les conducteurs d’engins et le personnel qui travaillent sur des opérations de terrassement ou des chantiers à proximité de réseaux aériens doivent être titulaires d’une licence AIPR dans les Yvelines.

Une seule personne était tenue d’avoir ce niveau de compétence sur les chantiers réalisés en urgence jusqu’en janvier 2019. L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est devenue opposable le 1er janvier 2018 dans le 78.

Trouvez votre Formation CACES Yvelines