Formation Sécurité Travail Val-de-Marne (94)

Trouvez votre Formation CACES®
– AIPR – EPI – Travail en Hauteur

Choisissez votre Formation CACES® 2022

Travail en hauteur

Toute personne susceptible de travailler en hauteur dans le cadre de ces professions (par exemple, à partir d’une nacelle élévatrice) doit suivre ce cours pour être certifiée. Au cours de cette session, les participants apprendront les règles de sécurité pour travailler dans le vide. Nous formons vos équipes au travail en hauteur sur un échafaudage fixe ou roulant.

Former les employés travail en hauteur

Ce cours vise à former des travailleurs compétents et adéquatement formés, capables d’effectuer des travaux en hauteur pour toutes les entreprises du 94.

Au fil des années, nous avons formé de nombreuses entreprises du Val-de-Marne à la sécurité du travail en hauteur. Nos clients sont satisfaits de nos formations et de leurs résultats.

Le travail dans le vide

Les employés possédant les talents nécessaires sont très demandés. Les employeurs recherchent constamment des personnes susceptibles de travailler avec un harnais dans le vide. C’est pourquoi nous avons élaboré un programme de formation sur mesure afin de garantir que le personnel qui s’engage dans ce type de comportement soit aussi bien préparé que possible.

L’objectif de notre projet est de réduire le nombre d’accidents du travail qui surviennent chaque année dans la Val-de-Marne, notamment en hauteur. Nous souhaitons que les entreprises du département acceptent leur obligation légale de protéger leurs employés en leur proposant des formations.

CACES

Nous pouvons vous aider à résoudre toutes les difficultés que votre entreprise rencontre lorsqu’il s’agit de former ses travailleurs au CACES. Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de formations en logistique et en bâtiment en Ile-de-France, et plus particulièrement dans le Val-de-Marne.

R482 Engins

Après avoir été embauché, le CACES R482 est une attestation qui vérifie qu’une personne est qualifiée pour conduire des engins de chantier.Cependant, comme ce CACES comporte de nombreux niveaux, il peut être utilisé avec une large gamme de modèles de voitures. Veillez à ce que le CACES de votre personnel soit adapté à sa fonction dans votre entreprise.

R484 Pont roulant

Le CACES R484 garantit que le personnel sera en mesure d’utiliser les ponts roulants, les portiques et les semi-portiques en toute sécurité lors d’opérations ordinaires. Si vous souhaitez que votre personnel puisse utiliser ce type d’équipement, ce certificat est indispensable.

R485 Chariots Gerbeurs

La certification CACES R485 vérifie la compétence d’un cariste en matière de sécurité. Il est nécessaire pour de nombreuses activités liées à la logistique. Ce CACES est nécessaire si vous recherchez un professionnel qui utilisera ce type de véhicule.

R489 Cariste

Le CACES R489 est un certificat qui vérifie que le salarié qui le détient peut conduire un chariot élévateur à fourche. Avant de délivrer ce CACES à vos travailleurs, assurez-vous que tous vos équipements sont en bon état de fonctionnement. En effet, il existe plusieurs variétés de CACES conducteur de chariot élévateur. Assurez-vous d’en obtenir un qui corresponde à votre

R483 Grues mobiles

Avec le CACES R483, votre équipe sera mieux préparée à gérer les opérations de chargement et de déchargement. Grâce à cette formation, vos employés seront en mesure d’utiliser une grue mobile et de travailler efficacement avec le bras télescopique.

R486A Nacelle PEMP

Le CACES R486A vous permet d’apprendre à votre personnel à utiliser les plateformes élévatrices. Nous pouvons dispenser la formation pour le CACES R486 dans les catégories A, B ou C en fonction de l’équipement que vos employés auront à utiliser.

R490 Grue de chargement

Avec le CACES R490, votre personnel pourra utiliser une grue de chargement de véhicules en toute confiance. Vos employés pourront utiliser cet équipement sans hésitation et n’enfreindront pas le code du travail à l’issue de cette formation.

 

Le CACES c’est quoi ?

La formation CACES a pour objectif d’apprendre à vos salariés à conduire en toute sécurité les équipements logistiques motorisés. Il existe plusieurs niveaux de certification, en fonction des machines que vos équipes doivent piloter. Nous pouvons vous accompagner du transpalette au pont roulant en passant par la grue mobile.

Obligation de santé et sécurité

Parce que vous avez un devoir de diligence envers vos travailleurs, vous devez être prudent. Le CACES n’est pas officiellement exigé par la loi. Cependant, en cas de contrôle, vous devez être en mesure de démontrer que les opérateurs de vos équipements logistiques ont été formés pour agir en toute sécurité.

Habilitation électrique

L’habilitation électrique ne garantit pas qu’un candidat possède une quelconque connaissance en électricité. Il s’agit simplement d’un cachet d’approbation qui indique qu’un employé peut travailler en toute sécurité. Nous pouvons former vos équipes pour l’habilitation électrique BT et l’habilitation électrique HT

Gestion par l’employeur

Après avoir obtenu son habilitation électrique, le travailleur est autorisé par son employeur du Val-de-Marne à travailler sur des chantiers comportant des travaux d’électricité pour une durée limitée, qui dépasse rarement trois ans.

Si un travailleur manque à son devoir de sécurité, l’employeur a le pouvoir de retirer cette habilitation électrique. En outre, seule l’entreprise qui l’a délivrée peut utiliser l’habilitation électrique.

Habilitation obligatoire

Dans le Val-de-Marne, toutes les personnes qui effectuent des travaux d’installation électrique, comme les électriciens, le personnel de maintenance et les autres personnes présentes sur le site, doivent disposer d’une habilitation électrique individuelle. Dans le 94, s’assurer que chaque salarié dispose de son habilitation électrique est un élément de l’obligation de santé et de sécurité au travail de l’employeur.

Formation nécessaire

Chaque employé du 94 doit recevoir une formation personnelle à la sécurité électrique afin d’être autorisé à travailler. Il s’agit d’une obligation légale. L’obligation de dispenser un enseignement personnel de sécurité électrique est réglementée par l’article R. 4451-6 du code du travail. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle.

AIPR

Avant de commencer la maintenance des infrastructures de réseau, vous devez d’abord obtenir votre l AIPR. La formation AIPR étant devenue nécessaire depuis le 1er janvier 2018, assurez-vous d’être à jour. C’est une responsabilité légale qui peut être mise en œuvre en tant qu’employeur dans le Val-de-Marne.

Obligation légale

En réalité, les entreprises doivent soumettre l’AIPR pour valider que les employés ont les capacités techniques et la connaissance du réseau nécessaires, qu’ils soient conducteurs, superviseurs ou concepteurs.

C’est pourquoi nous proposons des formations aux entreprises du 94 par le biais de cours spécialisés adaptés à chaque secteur.

Un seul AIPR nécessaire dans certains cas

Au moins un membre de l’équipe doit avoir un AIPR pour les concepteurs et les superviseurs. Selon cette définition, seule une personne sur cinq sur un site comptant cinq superviseurs devrait avoir besoin de son AIPR.

AIPR systématiquement obligatoire dans d’autres

Un permis AIPR est nécessaire pour tous les conducteurs d’engins et les travailleurs qui interviennent autour des réseaux aériens ou qui effectuent des travaux de terrassement à proximité des canalisations sur la voie publique, conformément à la législation en vigueur.

L’autorisation de travail à proximité des réseaux (AIPR) est devenue opposable depuis le 1er janvier 2018. Toutes les entreprises et collectivités du Val-de-Marne qui emploient des personnes qui travaillent sur des réseaux sont concernées par l’AIPR.