Formation Santé Sécurité Hauts-de-Seine (92)

Trouvez votre Formation CACES®
– Travail en Hauteur- AIPR – EPI

Choisissez votre Formation CACES® 2022

Travail en hauteur

L’objectif de ce cours est que toutes les personnes susceptibles de travailler en hauteur soient certifiées pour ces tâches (par exemple, dans une nacelle). Il est également nécessaire d’effectuer un bilan de santé.

Cette session permettra à votre personnel d’acquérir une compréhension théorique et pratique du travail dans le vide (dans une nacelle, sur un échafaudage, etc.). Cette session couvre la formation du personnel à la manipulation des équipements pour le travail dans le vide.

Travail en hauteur et formation

L’objectif ultime de cette formation est de fournir à toutes les entreprises du 92 des employés correctement formés pour effectuer des travaux en hauteur, que ce soit sur un échafaudage fixe ou roulant.

Au fil des années, nous avons dispensé aux professionnels des entreprises des Hauts-de-Seine une formation pour travailler en hauteur en toute sécurité. Elle est reconnue par nos clients pour sa qualité technique et la rapidité avec laquelle le personnel peut la maîtriser.

Et le travail dans le vide ?

Les employeurs recherchent des personnes capables de travailler dans le vide. Lorsqu’il s’agit de la sécurité, nous devons former vos équipes au travail en harnais. C’est pourquoi nous avons créé un programme de formation sur mesure qui garantit que les salariés qui effectuent ce type de travail sont aussi bien préparés que possible.

L’objectif de notre programme est de réduire le nombre d’accidents du travail qui surviennent chaque année dans le cadre de travaux en hauteur dans le 92. Afin d’aider les entreprises des Hauts-de-Seine à remplir leur devoir d’assurer la sécurité des travailleurs par la formation, nous souhaitons les soutenir.

Habilitation électrique

L’habilitation électrique n’est pas un diplôme qui vient sanctionner un niveau de compétences en électricité. Il s’agit simplement d’une validation sur la capacité d’un employé à travailler dans des conditions sûres, que ce soit en haute tension ou en basse tension.

Contrainte pour l’employeur

Ainsi, l’employeur du salarié lui donne une autorisation pour une période limitée, rarement supérieure à trois ans en échange de la vérification de la capacité de ce dernier. En cas de manquement à la sécurité par un employé, l’employeur peut suspendre cette habilitation électrique.

De plus, cette habilitation électrique n’est valable que pour l’entreprise qui l’a donnée. En cas de changement d’entreprise, la personne devra repasser cette habilitation. Et l’entreprise devra donc la faire passer à chaque personne nouvellement recrutée.

Obligation vis-à-vis des salariés

Toute personne appelée à effectuer des opérations ou des installations électriques dans un environnement électrique doit recevoir une habilitation électrique individuelle. C’est à l’employeur de s’occuper de cette tâche. Son obligation de santé et de sécurité au travail est engagée : chaque entreprise des Hauts-de-Seine doit faire attention à ce que chaque salarié obtienne cette habilitation électrique avant toute intervention sur un chantier.

Que dit la loi ?

Pour passer l’habilitation électrique dans le 92, L’employeur doit fournir une formation personnelle sur les règles de sécurité électrique à chaque employé. C’est imposé par la loi en vertu de l’article R. 4451-6 du Code du Travail.

Toutefois, il peut en être dispensé de façon exceptionnelle. L’employeur peut bénéficier d’une exemption de cette formation obligatoire si un travailleur possède une attestation d’habilitation électrique valide délivrée par un établissement reconnu

CACES

Nous pouvons vous accompagner sur toutes les problématiques de votre entreprise en lien avec la formation CACES de vos employés.

Nous collaborons avec de nombreuses entreprises régionales, pour former des travailleurs pour le CACES, particulièrement dans les Hauts-de-Seine.

 

R486A Nacelle PEMP

Le CACES R486A vous permet d’apprendre à vos employés à utiliser les plates-formes élévatrices. Nous pouvons assurer la formation en catégorie A, B, ou C pour le CACES R486 en fonction de l’équipement que votre personnel sera amené à utiliser.

R489 Cariste

Le CACES R489 est un certificat qui vérifie que l’employé qui en est titulaire peut conduire un chariot élévateur à fourche. Assurez-vous que tous vos équipements sont en état de marche avant de donner ce CACES à vos travailleurs. En effet, il existe plusieurs types de CACES de cariste. Prenez soin de choisir celui qui convient le mieux

R482 Engins

Le CACES R482 est une certification qui confirme qu’une personne est qualifiée pour conduire des engins de chantier après avoir été recrutée. Ce CACES, quant à lui, comporte plusieurs niveaux et peut être utilisé avec différents types de véhicules. Veillez à ce que le CACES de vos collaborateurs soit adapté à leur fonction dans votre entreprise.

R484 Pont roulant

Le CACES R484 garantit que l’employé sera en mesure de travailler sur des ponts roulants, des portiques et des semiportiques en toute sécurité lors des opérations de routine. Si vous souhaitez que votre personnel utilise ce type d’équipement, cette certification est indispensable.

R485 Chariots Gerbeurs

La certification CACES R485 permet de vérifier les compétences d’un cariste en matière de sécurité. Il est nécessaire pour plusieurs activités en entrepôt. Ce CACES est nécessaire si vous recherchez un professionnel qui conduira ce type de véhicule.

R483 Grues mobiles

Votre personnel sera plus à même de gérer les activités de chargement et de déchargement grâce au CACES R483. A l’issue de cette formation, vos travailleurs seront en mesure d’utiliser une grue mobile et de travailler efficacement avec le bras télescopique.

R490 Grue de chargement

Avec le CACES R490, vos employés seront en mesure d’utiliser une grue de chargement de véhicules en toute confiance. Grâce à cette formation, votre personnel sera en mesure d’utiliser cet équipement en toute sécurité et légalité.

Le CACES en deux mots

La formation CACES a pour but d’apprendre aux gens à utiliser les équipements motorisés en toute sécurité. Il existe de nombreuses versions du CACES, chacune avec son propre ensemble de critères, pour une variété de machines. Qu’il s’agisse de plate-forme élévatrice ou d’engins de chantier, nous sommes en mesure d’accompagner vos équipes comme il se doit. La formation à la sécurité, c’est notre savoir-faire.

Contrainte règlementaire

Assurez-vous que vos travailleurs sont certifiés par le CACES. L’obligation de fournir un environnement de travail sécurisé est couvert par le droit du travail. Un salarié qui conduit des transpalettes sans CACES met en danger tous les salariés qu’il croise !

AIPR

L’AIPR est un permis de travail qui est nécessaire avant de commencer la maintenance des infrastructures de réseau. Depuis le 1er janvier 2018, la formation AIPR est devenue nécessaire, alors assurez-vous d’être à jour. Il s’agit d’une obligation légale en tant qu’employeur dans les Hauts-de-Seine.

Obligation de l’entreprise employeuse

En fait, les employeurs doivent soumettre l’AIPR pour montrer que les employés ont les compétences et la compréhension nécessaires des réseaux, qu’ils soient conducteurs, superviseurs ou concepteurs.

C’est pourquoi nous proposons des formations aux entreprises du 92 via des cours adaptés à chaque fonction.

Un seul AIPR par groupe dans certains cas

Au moins un membre de ces équipes doit avoir un AIPR pour les concepteurs et les superviseurs. Cela implique que sur un site comptant cinq superviseurs, un seul devrait avoir besoin de son AIPR.

AIPR pour les opérateurs ?

Conformément aux règles existantes, tous les conducteurs de machines et les travailleurs qui interviennent à proximité de réseaux aériens ou qui effectuent des travaux de terrassement doivent être titulaires d’une licence AIPR.

L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est devenue exécutoire le 1er janvier 2018. L’AIPR concerne toutes les entreprises et collectivités des Hauts-de-Seine qui emploient des personnes qui travaillent avec des réseaux.