Formation aux gestes de premiers secours
à Paris et dans toute l’Île-de-France

Renforcez la sécurité au sein de votre entreprise en inscrivant vos salariés à nos formations aux gestes de premiers secours à Paris et dans les départements alentours. En permettant à vos équipes d’acquérir des compétences de base dans l’assistance aux personnes en danger et dans la prévention des risques, vous augmenterez votre habilité interne à solutionner les situations de crise. Avant l’arrivée des pompiers et des équipes médicales pour prendre le relais, l’intervention d’un ou plusieurs salariés sauveteurs secouristes du travail maîtrisant les protocoles d’urgence peut véritablement sauver des vies.

Quel est le rôle d’un salarié sauveteur secouriste du travail (SST) ?

Le stagiaire postulant à l’une de nos formations aux gestes de premiers secours à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, dans le Val-d’Oise ou dans l’Oise se doit de posséder un certain nombre de qualités pour être efficace dans ses futures missions. Dans un premier temps, un professionnel amené à prendre en charge des collègues blessés ne pourra se révéler utile que si la vue du sang ne le perturbe pas outre mesure. Il est également attendu de lui qu’il parvienne à garder son calme en toutes circonstances, même dans les conditions les plus extrêmes. Une excellente capacité d’écoute, de l’altruisme et une bonne réactivité sont d’autres aspects du comportement qui se révèlent décisifs dans les moments de tension.

Description des principales qualités du SST​

Le sauveteur secouriste du travail, couramment abrégé SST, est un salarié ayant suivi une formation aux gestes de premiers secours s’étant vu délivrer un certificat officiel validant ses compétences. Ce certificat doit être renouvelé tous les deux ans. Plus concrètement, la personne titulaire de ce document est en mesure d’identifier les potentiels dangers constatés dans son environnement de travail, de les faire remonter à sa hiérarchie et de pratiquer des soins d’urgence tels q’un massage cardiaque ou la désinfection d’une plaie. Il est également formé pour organiser des actions de prévention à l’intérieur de son entreprise. Toute personne apte sur le plan médical et possédant un. Niveau de français correct est autorisée à suivre ce programme équivalent à la formation PSC1 dispensée par le ministère de l’intérieur.

Contenu de nos formations aux gestes de premiers secours en Île-de-France

Si chacun des cursus présentés plus bas possède ses propres spécificités, certains sujets généraux sont évoqués dans l’ensemble de nos cours. Nos formateurs basent l’intégralité de leurs enseignements sur les recommandations gouvernementales en vigueur et renouvellent sans cesse leurs contenus au fur et à mesure des modifications légales.
Voici les thèmes récurrents que vos salariés rencontreront à l’occasion d’une formation aux gestes de premiers secours en Île-de-France organisée par ITBS :
  • Repérage de potentiels dangers dans l’environnement proche d’un blessé
  • Observation de la blessure et premiers gestes de secours
  • Transmission de l’information rapide et efficiente
  • Analyse des risques existants sur le poste de travail tout au long de l’année
  • Communication des observations faites aux responsables hiérarchiques
  • Discussions pédagogiques et préventives régulières menées avec les autres salariés

Formations aux premiers secours à Paris dispensées par ITBS

Formation initiale sauveteur secouriste du travail (SST)

Formation de deux jours dédiée à l’acquisition des compétences du sauveteur secouriste du travail à travers des enseignements pratiques et théoriques. Délivrance d’une attestation de formation et d’une carte SST en cas de réussite aux évaluations.

Formation actualisation des compétences pour les salariés SST

Formation d’une journée à effectuer tous les deux ans dédiée au contrôle et au renouvellement des savoirs possédés par les salariés sauveteurs secouristes du travail. Apprentissage des nouvelles normes et des règles de bonnes pratiques récemment édictées par les autorités compétentes.

Initiation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et au maniement du DAE

Initiation d’une heure dédiée à la présentation des défibrillateurs automatiques externes à destination d’un public très large afin que chacun soit en mesure d’intervenir si une personne compétente ou un travailleur SST n’est pas présent sur les lieux au moment où l’arrêt cardiaque se produit.

Formation arrêts cardiaques et utilisation des DAE

Formation de trois heures trente plus approfondie que l’initiation précédemment décrite. Explication des différentes formes d’arrêts cardiaques et démonstration de l’emploi du DAE sur un mannequin.

Formation premiers gestes de secours et gestion d’incendie

Formation d’une journée dédiée aux gestes de premiers secours à pratiquer sur des victimes souffrant de maux divers et sensibilisation aux départs d’incendie. Moyens d’éviter la propagation du feu et procédures d’évacuation.