Formation Santé Travail Essonne (91)

Découvrez nos Formations CACES®
– AIPR – EPI – Travail en Hauteur

AIPR

L’AIPR est un permis de travail qui doit être obtenu avant de commencer l’entretien de l’infrastructure réseau. La formation AIPR est devenue nécessaire le 1er janvier 2018, alors assurez-vous d’être à jour. En tant qu’employeur de l’Essonne, c’est une obligation légale.

Gestion de l’employeur

En réalité, les employeurs doivent soumettre l’AIPR pour démontrer que les travailleurs possèdent les capacités et les connaissances requises en matière de réseaux, qu’ils soient conducteurs, superviseurs ou concepteurs.

C’est pourquoi nous proposons à destination des entreprises du 91 la formation AIPR sous forme de cours adaptés à chaque type d’employé.

AIPR pour les encadrants

Au moins un employé de ces équipes doit être titulaire d’un AIPR pour les concepteurs et les superviseurs. C’est à dire que sur un chantier avec 5 superviseurs, un seul doit être tenu d’avoir son AIPR.

AIPR pour les opérateurs

Tous les conducteurs d’engins et le personnel travaillant sur des chantiers de terrassement ou à proximité de réseaux aériens doivent être titulaires d’une licence AIPR, selon la réglementation en vigueur.

Le 1er janvier 2018, l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est devenue opposable. Tous les organismes et collectivités de l’Essonne employant des personnes physiques intervenant sur les réseaux sont concernés par l’AIPR.

Travail en hauteur

Toute personne susceptible de travailler en hauteur dans le cadre de ces professions (par exemple, à partir d’une nacelle élévatrice) doit suivre ce cours pour obtenir sa certification. Les apprenants découvriront au cours de cette session comment travailler en hauteur (dans une nacelle, sur un échafaudage, etc.). Cette formation s’adresse aux travailleurs qui doivent utiliser des équipements pour travailler en hauteur, qu’il s’agisse d’un échafaudage fixe ou roulant.

Préparation des salariés

L’objectif de cette formation est de fournir à toutes les entreprises du 91 un personnel compétent et correctement formé, capable d’effectuer des travaux en hauteur.

Au fil des ans, nous avons formé des spécialistes de l’Essonne à la sécurité du travail en hauteur. L’excellence pédagogique et la facilité d’apprentissage de notre formation sont reconnues par nos clients.

Le travail dans le vide, comment ça se passe ?

Les employeurs recherchent des personnes capables de travailler dans le vider. Lorsqu’il s’agit de travailler avec un harnais, nous devons sensibiliser les employés à la sécurité. C’est pourquoi nous avons créé un programme de formation sur mesure afin de garantir que le personnel qui s’engage dans ce type d’activité soit aussi bien préparé que possible.

L’objectif de notre programme est de diminuer le nombre d’accidents du travail qui surviennent chaque année dans l’Essonne, notamment en hauteur. Nous voulons aider les entreprises du département à remplir leur devoir de protection des salariés en leur proposant des formations.

Habilitation électrique

L’habilitation électrique n’est pas une certification qui évalue les connaissances d’une personne en matière d’électricité. Elle indique simplement si un employé peut ou non travailler dans un environnement sûr lorsqu’il travaille sur des installations électriques, en basse ou en haute tension. 

Obligation de l’entreprise

Pour pouvoir être réemployé, le salarié doit démontrer qu’il est capable d’effectuer le même travail qu’auparavant sans présenter de risque pour la sécurité. L’employeur accorde une période d’autorisation limitée à un employé, rarement supérieure à trois ans, en échange de la preuve de ses compétences. Si l’habilitation électrique d’un employé pose un problème de sécurité avéré, elle peut être suspendue par l’employeur.

En outre, cette habilitation électrique n’est valable que pour l’entreprise qui vous l’a délivrée. Si l’entreprise d’un travailleur change, il doit obtenir une nouvelle habilitation électrique. Chaque nouvel employé doit également en obtenir une auprès de son employeur.

Fonctionnement général pour les salariés

L’habilitation électrique individuelle est obligatoire pour qu’un de vos salariés puisse intervenir sur un chantier dans le 91. Il est de la responsabilité de l’employeur de réaliser ce suivi de ses salariés.

C’est la responsabilité de l’entreprise en matière de sécurité au travail : chaque entreprise de l’Essonne est tenue par la loi de s’assurer que l’habilitation électrique de chaque employé a été vérifiée avant toute intervention professionnelle sur site.

Obligation légale

Pour obtenir une habilitation électrique dans le 91, chaque salarié doit suivre une formation individuelle aux procédures de sécurité électrique auprès de son employeur. Cette obligation légale est décrite dans l’article R. 4451-6 du Code du travail, qui stipule que les employeurs doivent dispenser une formation individualisée à la sécurité électrique à leur personnel.

CACES

Nous répondrons à toutes les questions ou préoccupations que vous pouvez avoir sur des sujets spécifiques de la formation CACES de vos employés, et nous vous donnerons des conseils sur la manière de les aborder.

Nous collaborons régulièrement avec divers clients, notamment des entreprises de logistique et de construction, pour la formation du personnel au CACES. Nous sommes bien connus des professionnels de l’Essonne.

Nos CACES Essonne

R482 Engins

Après avoir été recruté, le CACES R482 est une certification qui confirme qu’une personne est qualifiée pour conduire des engins de chantier. Cependant, comme ce CACES comporte plusieurs classes, il peut être utilisé avec un large éventail de types de véhicules. Assurez-vous que le CACES de votre personnel est adapté à son poste dans votre entreprise.

R484 Pont roulant

Lors des opérations courantes, le CACES R484 garantit que l’employé pourra conduire des ponts roulants, des portiques et des semi-portiques en toute sécurité. C’est une certification nécessaire si vous souhaitez que vos salariés manient ce type d’engins.

R485 Chariots Gerbeurs

La certification CACES R485 évalue la compétence professionnelle en matière de sécurité d’un conducteur de chariot autoporteur. Elle est requise pour de nombreuses opérations dans le domaine de la logistique. Si vous recrutez un professionnel qui doit utiliser ce type de véhicules, ce CACES est prépondérant.

R489 Cariste

Le CACES R489 est un certificat qui atteste qu’un chariot élévateur peut être conduit par le salarié détenteur de ce certificat. Avant de proposer ce CACES à vos salariés, assurez-vous que l’ensemble de votre matériel est en bon état de fonctionnement. En effet, il existe de nombreuses catégories de CACES cariste différents. Veillez à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

R483 Grues mobiles

Votre personnel sera mieux préparé à gérer les opérations de chargement et de déchargement avec le CACES R483. Grâce à cette formation, votre personnel sera en mesure de conduire une grue mobile et de travailler efficacement avec le bras télescopique.

R486A Nacelle PEMP

Le CACES R486A vous permet d’apprendre à votre personnel à utiliser les plates-formes élévatrices. En fonction de l’équipement que vos employés seront amenés à utiliser, nous pouvons assurer la formation dans les catégories A, B, ou C pour le CACES R486.

R490 Grue de chargement

Le CACES R490 permet à votre personnel d’utiliser une grue de chargement de véhicules en toute confiance. Grâce à cette formation, vos travailleurs seront en mesure d’utiliser cet équipement sans craindre de nuire à autrui ou d’enfreindre le Code du Travail.

La formation CACES

La formation CACES  a pour but d’apprendre aux employés à utiliser en toute sécurité les équipements logistiques motorisés. Il existe plusieurs versions du CACES, chacune avec son propre ensemble de critères, pour une variété d’équipements. Nous sommes en mesure de vous accompagner pour tous types de CACES : du chariot automoteur, en passant par les grues de chargement, c’est notre vocation !

Obligation de sécurité de l’employeur

Veuillez vous assurer que votre personnel est à jour de son CACES. L’obligation de fournir un environnement de travail sûr et sain est couverte par la législation du travail. Un salarié utilisant des transpalettes sans CACES s’expose à des dangers, ainsi que les autres travailleurs. Et, c’est l’employeur qui en est responsable !

Retrouvez-nous dans l’Essonne pour votre futur CACES !

Choisissez votre Formation CACES® 2022