Formation Sécurité au Travail Val d'Oise

Découvrez nos Formations CACES®
– AIPR – EPI – Travail en Hauteur

Travailler dans une entreprise soulève des risques, qu’il s’agisse de blessures, d’accidents ou de maladies professionnelles. Les séances de formation pour vos salariés doivent être à jour. A titre d’exemple le CACES R489 a pour objectif d’aider les magasiniers et les caristes à conduire des machines potentiellement dangereuses en toute sécurité.

En outre le CACES ® (Certificat d’Aptitude à la Conduite de Machines en Sécurité) est là pour former tous vos salariés sur différents outils et machines tout au long de leurs parcours professionnels.

Pourquoi le permis CACES® est nécessaire ?

Le permis Caces est nécessaire pour conduire des chariots élévateurs automoteurs et doit être obtenu après avoir suivi une formation complète auprès d’une entreprise. Les parties théoriques et pratiques de la formation Caces 95 sont divisées en deux sections.

La partie théorique de la formation Caces R489 1 3 5 aborde notamment les responsabilités des différentes autorités et organismes de prévention, ainsi que les conditions nécessaires à la conduite et à l’utilisation d’un chariot élévateur.  N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les thèmes abordés et le programme de chaque formation CACES.

Lors de la pratique des formations catégories 1 3 5, vous pourrez apprendre les contrôles à effectuer sur un chariot élévateur, les instructions de conduite, les règles de circulation dans un chariot élévateur, ainsi que les différents manoeuvres et entretien de base.

Où passer le CACES dans le 95 ?

ITBS Formation intervient dans le Val d’Oise, en région parisienne, près de Argenteuil, Cergy, Pontoise, Sarcelles. ITBS Formation dispense des formations en santé et sécurité au travail dans tout le nord de la France.

Notre centre de formation CACES dans le 95 dispose de tous les matériels et formateurs pour faire passer les CACES nécessaires à vos collaborateurs et salariés.

Formation CACES 95

Voici une liste de formations en CACES sur le Val-d’Oise. Pour obtenir plus d’informations sur les formations CACES, remplissez le formulaire de contact sur notre site.

Pour obtenir un devis CACES dans le 95, contactez-nous via le formulaire suivant : Devis Formation CACES 95

Choisissez votre Formation CACES® 95

Nos autres formations Santé sécurité au Travail

AIPR

Avant de vous lancer dans la maintenance des infrastructures réseau, assurez-vous que vos salariés soient titulaires de l’AIPR. Depuis janvier 2018, la formation AIPR étant obligatoire, assurez-vous d’être à jour. Il s’agit d’une obligation légale qui peut être imposée en tant qu’employeur dans le Val d’Oise.

Obligation légale

En réalité, les entreprises doivent soumettre l’AIPR pour vérifier que les travailleurs possèdent les compétences techniques et les connaissances du réseau requises, qu’ils soient conducteurs, superviseurs ou concepteurs.

C’est pourquoi nous proposons des formations aux organisations du 95 via des cours spécialisés adaptés à chaque secteur.

AIPR et encadrants : comment ça se passe

Au moins un concepteur et un superviseur de l’équipe doivent être titulaires d’un AIPR. Selon cette définition, seul un travailleur sur cinq sur un chantier comptant cinq superviseurs devrait avoir besoin de son AIPR. Il faut bien différencier l’obligation AIPR, en fonction du statut occupé dans l’entreprise.

AIPR pour les opérateurs

Conformément à la législation en vigueur, une licence AIPR est nécessaire pour tous les conducteurs d’engins et les personnes travaillant à proximité de réseaux aériens ou effectuant des travaux de terrassement sur la voie publique.

Depuis le 1er janvier 2018, l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) est opposable. L’AIPR concerne toutes les entreprises et collectivités du Val d’Oise qui emploient des personnes qui travaillent sur des réseaux.

Habilitation électrique

L’habilitation électrique n’implique pas qu’un candidat ait une quelconque compréhension de l’électricité. Il s’agit simplement d’un cachet d’approbation qui indique qu’un travailleur peut travailler en toute sécurité. Il en existe deux types : l’habilitation électrique basse tension (BT) et l’habilitation électrique haute tension (HT). 

Habilitation électrique : quelle gestion ?

Les travailleurs qui ont obtenu leur habilitation électrique peuvent travailler sur des sites impliquant un travail électrique pendant une période limitée, qui dure rarement plus de trois ans.

Si un employé ne remplit pas ses obligations en matière de sécurité, l’employeur a le pouvoir de suspendre ou de retirer cette habilitation électrique. En outre, seule l’entreprise qui a délivré l’autorisation peut l’utiliser.

Obligation envers les employés

Dans le Val d’Oise, toutes les personnes qui sont confrontées à des systèmes électriques de façon professionnelle, comme les électriciens, le personnel d’entretien et les autres personnes travaillant sur le site, doivent avoir une habilitation électrique individuelle. Dans le 95, s’assurer que chaque travailleur dispose d’une habilitation électrique fait partie des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail.

Formation

Pour travailler dans une entreprise du 95, vous devez suivre une habilitation à la sécurité électrique. Il s’agit d’une obligation légale. L’article R. 4451-6 du code du travail établit l’obligation de dispenser une formation personnelle à la sécurité électrique. Toutefois, cette règle comporte des exceptions.

CACES

Nous pouvons vous aider à résoudre tous les problèmes auxquels votre entreprise est confrontée en matière de formation CACES pour ses employés. Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de formations en logistique et construction en Ile-de-France, et plus particulièrement dans le Val d’Oise.

R482 Engins

Le CACES R482 est un certificat qui confirme qu’une personne est qualifiée pour conduire des engins de chantier après avoir été embauchée. Cependant, comme ce CACES comporte plusieurs niveaux, il peut être utilisé avec une large gamme de modèles d’automobiles. Vérifiez si les CACES de vos employés sont adaptés à leur poste dans votre entreprise.

R484 Pont roulant

Dans la plupart des cas, le CACES R484 garantit que les employés seront en mesure de travailler en toute sécurité avec des ponts roulants, des portiques et des semiportiques dans le cadre d’opérations de routine. Si vous souhaitez que votre personnel soit en mesure d’utiliser ce type d’équipement, il doit obtenir ce certificat.

R485 Chariots Gerbeurs

La certification CACES R485 évalue les capacités de sécurité d’un conducteur de chariot gerbeur. Il est requis pour plusieurs tâches liées à la logistique. Si vous cherchez un expert pour conduire ce type de chariot, ce CACES est indispensable.

R489 Cariste

Le CACES R489 est un certificat qui vérifie que le porteur du document peut conduire un chariot élévateur. Avant de remettre ce CACES à vos employés, assurez-vous que l’ensemble de votre matériel est en bon état de fonctionnement. En effet, il existe plusieurs types de CACES caristes. Veillez à choisir celui qui correspond à vos besoins.

R483 Grues mobiles

Vos employés seront mieux préparés à gérer les opérations de chargement et de déchargement avec le CACES R483. Vos employés seront en mesure d’utiliser une grue mobile et de travailler efficacement avec le bras télescopique après avoir suivi cette formation.

R486A Nacelle PEMP

Le CACES R486A vous permet d’apprendre à votre personnel à utiliser les plates-formes élévatrices. En fonction de l’équipement qu’ils vont utiliser, nous pouvons donner une formation en catégorie A, B ou C pour le CACES R486.

R490 Grue de chargement

Vos employés pourront utiliser grue de chargement de véhicules en toute confiance, grâce au CACES R490. Ils n’hésiteront pas à utiliser cet équipement et ne risqueront pas de s’attirer des ennuis.

Le CACES aujourd’hui

L’objectif de la formation CACES  est de préparer vos employés à conduire en toute sécurité des équipements logistiques motorisés comme les transpalettes ou les grues de chargement. Différents niveaux d’accréditation sont disponibles, en fonction des types de véhicules qu’ils doivent conduire. Nous vous accompagnons pas-à-pas en fonction des besoins de vos équipes.

Contrainte liée à la sécurité au travail

Parce que vous avez un devoir de vigilance envers vos employés, vous devez faire preuve de respect des conditions de santé et de sécurité au travail, en tant que chef d’entreprise ou manager. Le CACES n’est pas officiellement requis par la législation. Cependant, lors d’un contrôle, vous devez être en mesure de prouver que vos opérateurs d’équipements logistiques ont été formés pour opérer en toute sécurité. C’est pourquoi le CACES s’avère en réalité indispensable.

Travail en hauteur

Toute personne qui travaille en hauteur dans le cadre de ces emplois (par exemple, à partir d’une nacelle élévatrice) doit suivre ce cours et être certifiée. Les participants à cette session comprendront les précautions à prendre lors du travail dans le vide. Les employés qui doivent utiliser des équipements en hauteur sont les destinataires de cette formation santé et sécurité au travail. Nous dispensons des formations au travail en hauteur sur un échafaudage fixe ou roulant.

Comment préparer les salariés ?

Ce cours vise à former des travailleurs qualifiés et bien formés capables d’effectuer des travaux en hauteur pour toutes les entreprises du 95.

Au fil des années, nous avons formé de nombreuses entreprises du Val d’Oise à la sécurité des travaux en hauteur. Nos clients sont satisfaits de nos formations et de leurs résultats.

Et le travail dans le vide

Il existe un grand besoin de personnes ayant les capacités requises. Les employeurs sont toujours à la recherche de personnes capables de travailler avec un harnais dans le vide. C’est pourquoi nous avons créé un programme de formation dédié afin de garantir que chaque employé qui participe à ce type de métier soit aussi bien préparé que possible.

L’objectif de notre projet est de réduire le nombre d’accidents du travail qui surviennent chaque année dans le Val d’Oise, notamment en hauteur. Nous souhaitons que les entreprises du département assument leur responsabilité légale et assurent la formation de leurs employés.