Formation Sécurité Travail Seine-Saint-Denis (93)

Découvrez nos offres de Formations CACES®
– AIPR – EPI – Travail en Hauteur

CACES

Nous pouvons vous accompagner sur toutes les problématiques de votre entreprise en lien avec la formation CACES de vos employés.

Nous sommes un des principaux acteurs franciliens de la formation dans le secteur de la logistique et du BTP, notamment en Seine-Saint-Denis.

R482 Engins

Après avoir été recruté, le CACES R482 est une certification qui atteste qu’une personne est qualifiée pour conduire des engins de chantier. Ce CACES comporte plusieurs niveaux et peut être utilisé avec une variété de véhicules. Veillez à ce que les CACES de vos employés soient adaptés à leur fonction dans votre entreprise.

R484 Pont roulant

Le CACES R484 garantit que vos employés seront en mesure d’utiliser des ponts roulants, des portiques et des semi-portiques en toute sécurité lors des opérations de routine. Si vous voulez que votre équipe utilise ces machines, elle aura besoin de cette certification.

R485 Chariots Gerbeurs

Les capacités du cariste qui utilise des chariots gerbeurs en matière de sécurité sont confirmées par le certificat CACES R485. Il est requis pour une variété de tâches dans l’entrepôt. Si vous voulez qu’un professionnel conduise ce type de chariot, vous aurez besoin de ce CACES.

R489 Cariste

Le CACES R489 est un certificat qui confirme que la personne qui le détient peut conduire un chariot élévateur. Avant de remettre ce CACES à vos employés, assurez-vous que tous vos équipements sont fonctionnels. Il existe plusieurs variétés de CACES pour les conducteurs de chariots élévateurs à fourche. Assurez-vous d’obtenir celui qui vous convient le mieux.

R483 Grues mobiles

Grâce au CACES R483, votre personnel sera mieux équipé pour gérer les efforts de chargement et de déchargement. À l’issue de ce cours, vos employés seront en mesure d’utiliser une grue mobile et de travailler efficacement avec le bras télescopique.

R486A Nacelle PEMP

Le CACES R486A vous permet d’apprendre à vos travailleurs à utiliser les plates-formes élévatrices. En fonction de l’équipement qu’ils utiliseront, nous pouvons assurer la formation en A, B, ou C pour le CACES R486.

R490 Grue de chargement

Avec le CACES R490, votre personnel sera en confiance pour utiliser une grue de chargement de véhicules. Grâce à cette formation, vos employés seront en mesure d’utiliser cet équipement de manière sûre et légale.

CACES 1,3, 5 ?

La formation CACES a pour but d’apprendre à vos salariés à conduire de façon sécurisée des engins motorisés de logistique. Il existe un CACES par catégorie d’engin. De la grue de chargement au chariot de manutention, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la formation de vos équipes.

Sécurité du travailleur

Faites attention car, en tant qu’employeur, vous avez une obligation de sécurité vis-à-vis de vos salariés. Le CACES n’est pas obligatoire en soi. Mais, en cas de contrôle, vous devez être en mesure de prouver que vos employés qui utilisent des engins de logistique ont été formés pour agir en toute sécurité.

AIPR

L’AIPR est un permis de travail requis pour la maintenance des infrastructures de réseau avant qu’elle ne commence. Parce que le 1er janvier 2018, la formation AIPR est devenue nécessaire, assurez-vous d’être à jour. C’est une obligation légale opposable en tant qu’employeur en Seine-Saint-Denis.

Contrainte pour l’entreprise

En réalité, les employeurs doivent soumettre l’AIPR pour démontrer que les travailleurs possèdent les compétences et la compréhension requises des réseaux, qu’ils soient conducteurs, superviseurs ou concepteurs.

C’est pourquoi nous proposons des formations aux entreprises du 93 via des cours adaptés à chaque métier.

AIPR quand on est encadrant

Pour les concepteurs et les superviseurs, au moins un membre de l’équipe doit avoir un AIPR. Cela implique qu’une seule personne sur cinq sur un site avec cinq superviseurs devrait avoir besoin de son AIPR.

AIPR quand on est opérateur

Tous les conducteurs d’engins et ouvriers qui interviennent à proximité des réseaux aériens ou qui effectuent des travaux de terrassement conformément à la réglementation en vigueur doivent être titulaires d’une licence AIPR.

Depuis le 1er janvier 2018, l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est devenue opposable. Toutes les entreprises et collectivités de Seine-Saint-Denis qui emploient des personnes intervenant sur les réseaux sont concernées par l’AIPR.

Travail en hauteur

Pour obtenir la certification, toute personne susceptible de travailler en hauteur dans le cadre de ces emplois (par exemple, à partir d’une nacelle élévatrice) doit suivre ce cours. Les participants apprendront à travailler dans le vide au cours de cette session. Cette formation est destinée aux employés qui doivent utiliser un équipement pour travailler dans le vide.

Comment former ses salariés au travail en hauteur ?

L’objectif de cette formation est de mettre à la disposition de toutes les entreprises du 93 des travailleurs compétents et convenablement formés, capables d’effectuer des travaux en hauteur. 

Au fil des ans, nous avons formé de nombreuses sociétés de Seine-Saint-Denis à la sécurité du travail en hauteur sur un échafaudage fixe ou roulant.

Travailler dans le vide 

Les employés possédant les compétences appropriées sont très demandés. Les employeurs recherchent des personnes capables de travailler dans le vide. Les employés doivent être formés à la sécurité lorsqu’il s’agit de travailler avec un harnais. C’est pourquoi, afin de s’assurer que le personnel qui adopte ce type de comportement est aussi bien préparé que possible, nous avons développé un programme de formation sur mesure.

Notre initiative vise à réduire le nombre d’accidents du travail qui se produisent chaque année en Seine-Saint-Denis, notamment en hauteur. Nous souhaitons aider les entreprises du département à assumer leur responsabilité légale de protection des travailleurs en leur proposant des formations.

Habilitation électrique

Une habilitation électrique ne correspond pas à une qualification diplomante en électricité, en électrotechnique ou en électronique. C’est seulement un signe qu’un employé peut travailler dans des conditions sûres. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans la formation de vos équipes, que ce soit pour l’habilitation basse tension ou haute tension.

Contrainte pour l’unité employeuse

L’habilitation est alors remise au salarié par son employeur, après vérification de la compétence de ce dernier, pour une durée limitée qui excède rarement trois ans.

En cas de violation d’une obligation de sécurité du salarié, l’employeur a le pouvoir de suspendre cette habilitation électrique. En outre, l’habilitation électrique n’est valable que pour l’entreprise qui l’a délivrée.

Gestion de l’habilitation électrique avec les salariés

Toutes les personnes qui doivent effectuer des travaux sur des installations électriques, comme les électriciens, les agents de maintenance et les autres personnes présentes sur le site, doivent obtenir une habilitation électrique individuelle en Seine-Saint-Denis. Faire en sorte que chaque collaborateur obtienne son habilitation électrique relève donc de l’obligation de santé et de sécurité au travail de l’employeur dans le 93.

Formation nécessaire

Pour être autorisé, l’employeur doit fournir une formation personnelle sur les règles de sécurité électrique à chaque employé du 93. Il s’agit d’une obligation légale. L’article R. 4451-6 du Code du travail régit cette obligation.

Toutefois, il existe certaines circonstances dans lesquelles ce n’est pas le cas. Si un travailleur dispose d’une attestation d’habilitation électrique délivrée par une entreprise compétente, par exemple, l’employeur peut exiger une dispense de cette formation essentielle.

Formation CACES 93