Formation Sécurité Travail Seine-et-Marne (77)

Découvrez nos offres de Formations CACES®
– AIPR – EPI – Travail en Hauteur

CACES

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les problèmes spécifiques d’un de vos employés ou les méthodes de formation CACES de vos équipes.

Nous collaborons avec énormément d’entreprises dans toute la France sur ces sujets, notamment en région parisienne et plus particulièrement en Seine-et-Marne.

R489 Cariste

Le CACES R489 est un certificat qui confirme la conduite d’un chariot élévateur. Cependant, avant de donner ce CACES à vos travailleurs, vérifiez que le matériel de votre entreprise est en bon état de fonctionnement. En effet, il existe plusieurs types de conducteurs de chariots élévateurs dans ce CACES. Assurez-vous de faire passer à vos salariés celui qui convient à vos besoins.

R486A Nacelle PEMP

Le CACES R486A vous permet d’apprendre à votre personnel à utiliser des plates-formes élévatrices. Nous pouvons assurer la formation du CACES R486 en catégorie A, B, ou C en fonction des équipements que vos travailleurs seront amenés à utiliser.

R482 Engins

Le CACES R482 est une certification qui permet de vérifier qu’une personne est qualifiée pour conduire des engins de chantier après avoir été recruté. Cependant, comme ce CACES comporte plusieurs catégories, il peut s’appliquer à un nombre de types de véhicules très varié. Assurez-vous que le CACES de votre employé est approprié à ses fonctions dans votre entreprise.

R484 Pont roulant

Le CACES R484 assure à l’employeur que son employé sera capable de conduire des ponts roulants, des portiques et des semi-portiques en toute sécurité lors des opérations dites régulières.

R485 Chariots Gerbeurs

La certification CACES R485 vérifie la compétence professionnelle (en matière de sécurité) d’un conducteur de chariot élévateur automoteur à bras de fourche. C’est une certification indispensable pour bon nombre de manoeuvres en logistique.

R483 Grues mobiles

Avec le CACES R483, votre personnel peut apprendre à gérer efficacement les opérations de levage en toute sécurité. Grâce à cette formation, vos employés deviendront compétents en matière de grues mobiles, tant pour la conduite du porteur que pour la manipulation du bras télescopique.

R490 Grue de chargement

Le CACES R490 permet à votre personnel d’utiliser une grue de chargement de véhicules en toute confiance. Grâce à cette formation, vos travailleurs pourront utiliser cet équipement sans crainte de dommages, tant vis-à-vis des autres employés que de la loi.

La formation CACES c’est quoi ?

L’objectif de la formation CACES est de fournir au personnel les compétences dont il a besoin pour utiliser les équipements motorisés de logistique en toute sécurité, tout en lui apprenant à le faire. Il existe de nombreuses formes de CACES, chacune ayant ses propres exigences, pour des engins différents. Nous sommes en mesure de vous accompagner pour tous types de CACES : de la plate-forme élévatrice au chariot automoteur, en passant par les grues mobiles, c’est notre métier !

Obligation de santé et sécurité au travail

En outre, nous vous demandons de vérifier que tous vos employés titulaires du CACES sont à jour. Vous devez comprendre que l’obligation de santé et de sécurité au travail est une obligation de résultat et non une obligation de moyens. Par conséquent, en cas d’inspection, vos justifications ne pourront pas être recevables aux yeux de l’Inspection du Travail.

AIPR

L’AIPR est une autorisation d’intervenir sur les réseaux qui doit être obtenue avant de commencer les travaux sur l’infrastructure. La formation AIPR est devenue obligatoire le 1er janvier 2018, donc au moins un membre de chaque équipe travaillant sur l’infrastructure doit l’avoir suivie.

Obligation de l’employeur

En réalité, l’employeur du 77 doit présenter l’AIPR pour vérifier que les employés ont les connaissances et les capacités requises, qu’ils soient opérateurs, gestionnaires ou concepteurs.

Par conséquent, nous vous proposons une formation AIPR sous forme de cours adaptés à chaque catégorie de personnel de Seine-et-Marne.

Un seul AIPR nécessaire chez les encadrants

Au moins un des travailleurs de ces équipes doit avoir l’AIPR pour les concepteurs et les superviseurs, c’est-à-dire ceux qui sont chargés de suivre le projet et d’en superviser la préparation administrative et technologique.

AIPR obligatoire pour les opérateurs

Les exigences relatives à la profession d’opérateur diffèrent selon qu’ils interviennent sur des chantiers à proximité de réseaux en tant que conducteurs d’engins. En effet, tous les conducteurs d’engins et le personnel intervenant sur des opérations de terrassement ou des chantiers à proximité de réseaux aériens doivent être titulaires d’une licence de l’AIPR.

Toutefois, un seul salarié était tenu de posséder ce niveau de compétence sur les chantiers réalisés en urgence jusqu’au 1er janvier 2019. Le 1er janvier 2018, l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est devenue exécutoire. 

Habilitation électrique

Une habilitation électrique n’est pas un titre de compétence en électricité, électrotechnique ou électronique. Il ne s’agit que d’une reconnaissance de la capacité de travail d’un employé dans des conditions de sécurité correctes. Il existe deux types d’habilitation électrique : basse et haute tension.

Habilitation gérée par l’employeur

L’habilitation est donc délivrée au salarié par son employeur, après vérification de la capacité de ce dernier, pour une durée limitée dans le temps, qui dure rarement plus de trois ans. Cette habilitation électrique peut être suspendue par l’employeur en cas de manquement à une obligation de sécurité de la part du salarié.

Par ailleurs, cette habilitation électrique n’est valable que dans l’entreprise qui a fait passer l’habilitation.

Habilitation obligatoire pour tous les salariés

Un employeur doit délivrer une habilitation électrique individuelle à toutes les personnes amenées à accomplir des tâches d’ordre électrique dans un environnement d’ouvrages ou installations électriques. Faire en sorte que chaque collaborateur obtienne son habilitation électrique en Seine-et-Marne relève donc de l’obligation de santé et de sécurité au travail de l’employeur.

Formation obligatoire

Pour obtenir cette habilitation électrique dans le 77, l’employeur doit fournir une formation individuelle à chaque salarié en ce qui concerne les règles de sécurité électrique. Cette formation est obligatoire. Cette obligation légale est régie par l’article R. 4451-6 du code du Travail.

Il existe néanmoins des dérogations. Par exemple l’employeur peut demander une dispense de cette formation obligatoire si un salarié possède un titre d’habilitation électrique qui a été délivré par un établissement qualifié.

Travail en hauteur

L’objectif de cette formation est de permettre à toutes les personnes capables de travailler en hauteur d’êtres certifiées pour de telles missions (en nacelle par exemple). Il est également obligatoire de passer un examen de santé approprié. 

Cette session permettra à vos salariés de Seine-et-Marne de recevoir des connaissances théoriques et pratiques pour le travail dans le vide (en nacelle, sur des échafaudages…). Cette session comprend notamment une formation sur la manipulation du matériel en vue de travail dans le vide (chaînes, sangles, baudrier, casques etc…).

Préparer les salariés au travail en hauteur

Le but de cette formation est de préparer tous les salariés des entreprises du 77 qui en ont besoin à être habilité pour le travail en hauteur, sur de l’échafaudage fixe ou roulant, véritable sésame pour les tâches sur les échafaudages et dans les airs. 

La formation est dispensée depuis plusieurs années aux salariés des entreprises de Seine-et-Marne que nous accompagnons pour pouvoir travailler en hauteur en toute sécurité. Elle est reconnue par nos clients pour sa qualité technique, et la facilité d’apprentissage qui permet aux employés de se l’approprier facilement.

Formation au travail dans le vide

Le travail en hauteur est particulièrement demandé par les employeurs. La formation de salariés aux conditions de sécurité est nécessaire quand on connaît le niveau de dangerosité des métiers en harnais. Nous avons donc conçu une formation sur-mesure pour que les salariés ayant à effectuer ce type de tâches soient le mieux préparés possible. 

Notre objectif est de réduire la quantité d’accidents qui surviennent chaque année en lien avec les travaux en hauteur dans le 77. Nous souhaitons à ce titre, accompagner par la formation les employeurs de Seine-et-Marne dans leur obligation de santé et de sécurité au travail.

Formation CACES en Seine et Marne